Mediaterre

   

Le Pnud soutient la Rd Congo dans son initiative d'accès pour tous aux énergies renouvelables


Le Programme des Nations unis pour le développement (Pnud) promet son soutien à la République démocratique du Congo dans le cadre de l’Initiative d’accès pour tous à l’énergie durable, a indiqué Mme Priya Gajraj, directeur Pays du Pnud, dans un communiqué publié à l’issue du Forum sur le développement des énergies renouvelables (Foder) en Rd Congo ; lequel s’est  tenu du 20 au 21 novembre 2014 dans la capitale du plus grand pays (de par son étendu) de l’Afrique centrale.

Ce soutien consistera substantiellement à appuyer la formalisation et la mise en œuvre du Plan d’Action national du Rd Congo dans le cadre de cette initiative. Pour le Pnud l’accès à l’énergie pour tous est un moyen fondamental pour accélérer le développement durable et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (Omd).  Mieux, « l’énergie transforme les vies, les entreprises et les économies de chaque pays. Et elle transforme notre planète notamment son climat, ses ressources naturelles et son écosystème. Fondamentalement et comme l’a dit le Secrétaire général des Nations unies, il ne peut y avoir de développement sans énergie. La clé est de fournir l’énergie durable pour tous », a souligné Mme Priya Gajraj.

Aussi suggère-t-elle dores et déjà qu’en sus des efforts fournis et de la bonne volonté affichée, le gouvernement congolais s’engage à réviser les textes réglementaires et adopte des lois favorisant la promotion des énergies renouvelables à travers, entre autres, le développement d’un marché local de l’énergie locale, la réduction des droits de douanes et taxes sur les équipements solaires et autres technologies renouvelables devant être importés par 75%, mais également qu’il opte pour la création d’un fonds de développement des énergies renouvelables dans le pays avec un règlement clair et transparent.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0