Mediaterre

   

La Coalition internationale pour l'accès à la terre lance sa nouvelle stratégie


La Stratégie 2016-2021 de la Coalition internationale pour l’accès à la terre (International Land Coalition, ILC) est désormais lancée. Bâtie sur les leçons apprises lors de la mise en œuvre de la stratégie 2011-2015, elle passe notablement d’une approche de plaidoyer et de sensibilisation pour une réforme agraire à sa mise en œuvre. La nouvelle stratégie a pu être rédigée notamment grâce à l’évaluation indépendante commandée par le Conseil de l’ILC. En effet, cette évaluation a souligné les gains à consolider et les éléments à améliorer pour la nouvelle stratégie.

Le nouveau cadre stratégique définit 10 engagements pour guider les actions conjointes des membres de la Coalition au niveau national, en vue d’une gouvernance des terres centrée sur les personnes. Les engagements comprennent la promotion des droits fonciers sécurisés, de systèmes solides de production à petite échelle, de systèmes fonciers divers, de droits fonciers égaux pour les femmes, de droits fonciers sécurisés pour les peuples autochtones, d’écosystèmes gérés localement, de prise de décision inclusive, d’information transparente et accessible, d’une action efficace contre l'accaparement des terres, et de la protection des défenseurs des droits fonciers.

La Coalition dispose présentement de l’adhésion de plus de 200 organisations membres travaillant dans plus de 64 pays. Établie à la Conférence de 1995 sur la faim et la pauvreté à Bruxelles, en Belgique, l’action de l’ILC a évolué, partant de la sensibilisation et de la mobilisation contre la faim, pour aller, aujourd’hui, jusqu'à promouvoir les droits fonciers, influencer les politiques, et catalyser l'action conjointe des organisations de la société civile.

La stratégie 2016-2021 se trouve, en français, à l’adresse suivante : <http://www.landcoalition.org/sites/default/files/documents/resources/web_fr_strategic_framework_2016-2021_spread.pdf>.

La nouvelle concernant la nouvelle stratégie et une courte description se trouvent sur le site Internet de l’ILC à l’adresse suivante : <http://www.landcoalition.org/fr/news/ilc-enters-five-year-strategic-framework-2016-21>.

La présentation de la stratégie se trouve, en français, à l’adresse suivante : <http://www.landcoalition.org/fr/resources/coalition-internationale-pour-lacces-la-terre-strategie-2016-2021>.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0