Mediaterre

   

Vient de paraître : 36 nuances de palmiers à huile


Dans l'objectif de dépasser les oppositions, l'ouvrage propose les points de vue de divers acteurs de la filière palmier à huile et de ses adversaires. Il offre des passerelles entre ces visions pour partager les savoirs disponibles. Il contribue ainsi à donner une image plus nuancée mais probablement plus proche des réalités de terrain des questions qui se posent aux chercheurs et aux experts.

Beaucoup d’entre nous sont témoins ou acteurs des controverses qui font rage autour du palmier à huile depuis le début du 21e siècle. Entre les clans qui parlent du palmier à huile comme d’une herbe providentielle et ceux qui en dénoncent les exploitations industrielles, se rencontrent les consommateurs volontaires ou involontaires de l’huile de palme et de l’huile de palmiste.

L’ouvrage 36 nuances de palmier à huile invite à découvrir les controverses, les partis-pris et les arguments du palmier à huile. Il aborde la thématique par les points de vue de 36 témoins et intervenants, acteurs de la filière. Cette approche intègre les avantages et les inconvénients pour les hommes, les animaux et les plantes, dans un mode d’écoute de tous les acteurs.

La conception de l’ouvrage permet au lecteur de cheminer librement parmi les connaissances au travers de passerelles de lecture et de liens pédagogiques entre les facettes d’opinion. Elle propose également nombre d’informations, souvent non partagées, offrant au lecteur la possibilité de faire évoluer ou de compléter sa perception. Ce cheminement s’appuie sur 160 « grains de savoirs » et 205 illustrations contextuelles.

Sommaire

Avec ou sans palmier ? Un botaniste observateur ♦ Un agronome intégrateur ♦ Un sélectionneur confiant ♦ Un architecte modélisateur du végétal ♦ Un palmier à huile cultivé ♦ Un palmier à huile sauvage ♦ Un monde sans palmier à huile?

Les producteurs : Un grand pays gros producteur ♦ Un grand planteur vertueux ♦ Un producteur de semences certifiées ♦ Un ouvrier agricole débutant ♦ Un insecte pollinisateur efficace ♦ Un pathogène opportuniste ♦ Un prédateur déterminé ♦ Un grand industriel raffiné ♦ Un ouvrier industriel appliqué ♦ Un médecin de compagnie ♦ Un petit planteur heureux ♦ Un écologue opérationnel ♦ Un forestier serein.

Les financiers : Un analyste des marchés porteurs ♦ Une société de conseils avisée ♦ Un investisseur éthique.

Les consommateurs : Un amateur inconditionnel d’huile raffinée ♦ Une diététicienne pondérée ♦ Un consommateur informé ♦ Un buveur raisonnable de vin de palme ♦ Une femme africaine respectueuse des traditions.

Les observateurs : Un statisticien attentif ♦ Un historien scrupuleux ♦ Un homme de la forêt déçu ♦ Un tigre de Sumatra aux abois ♦ Un spécialiste de la biodiversité native ♦ Un écologiste activiste ♦ Un journaliste multicartes.

Un fédérateur : La Round table for Sustainable Palm Oil

Communiqué du Cirad
Pour commander

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0