Mediaterre

   

Transition énergétique : 3 questions à Nicolas Vallée sur le rôle majeur des collectivités


Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu clé pour le climat.
Ce mois-ci, Nicolas Vallée, Coordinateur du dispositif Cit'ergie au Service Animation Territoriale de l'ADEME répond à 3 questions sur le rôle des territoires dans la transition énergétique.

Question 1 : Pourquoi les collectivités territoriales sont-elles selon vous des acteurs clés de la transition énergétique ?

Pour passer progressivement d’un système énergétique basé essentiellement sur les énergies fossiles à des sources énergétiques moins centralisées, diversifiées et renouvelables, il n’est pas possible de se passer des collectivités territoriales. C’est à la fois une question de compétences, de responsabilités et d’influences.

C’est une question de compétences car si l’on tient compte du rôle de planification et d’aménagement des collectivités, ce sont 50 % des émissions de gaz à effet de serre qui sont issues des décisions prises par les collectivités territoriales.

C’est aussi une question de responsabilité car 15% des émissions relèvent directement des décisions prises par les collectivités sur les sujets dont elles ont la responsabilité.

C’est enfin une question d’influences car si c’est principalement au niveau local que s’observent la pollution et les conséquences sur l’environnement et la santé humaine de l’exploitation et de l’utilisation des énergies fossiles, c’est aussi au niveau local que s’opère l’action des individus et donc le changement de comportement de la société. 70 % des actions de réduction des émissions seront réalisés par le niveau local et les collectivités disposent d’un pouvoir d’influence important sur l’ensemble des acteurs pour impulser et accompagner cette mutation sur leur territoire...

Lire la suite de l'article de l'Ademe

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0