Mediaterre

   

ICE MEMORY : un programme scientifique international pour conserver la mémoire du climat


Les archives du climat menacées

Collecter des carottes de glace des glaciers de montagne les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l'objectif d'ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers de montagne.

La glace des glaciers non polaires renferme elle aussi de nombreuses informations sur les variations passées du climat, de l’environnement et tout particulièrement de la composition atmosphérique : variations de la température, des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre, des émissions d’aérosols naturels ou de polluants d’origine humaine…

Les glaciers constituent ainsi la mémoire des climats passés et permettent d’anticiper les changements environnementaux à venir.
Les glaciologues observent depuis des décennies l’impact de la hausse des températures sur la fonte des glaciers de montagne, européens et andins notamment. Le temps est compté : si le réchauffement climatique se poursuit au rythme actuel, les glaciers culminant en-dessous de 3 500 mètres dans les Alpes et en-dessous de 5 400 mètres dans les Andes auront disparu à la fin du XXIe siècle. Ce sont donc des pages uniques de l’histoire de notre environnement qui disparaîtront à jamais...

Communiqué de presse

Source : CNRS

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0