Mediaterre

   

COP23 : un " Tour de Bonn " en faveur des forêts


Le programme ONU-REDD, en collaboration avec

Le parcours a été menée par les cyclistes vedettes de l'équipe Cannondale-Drapac, qui ont terminé deuxième du Tour de France.

Des vélos ont été mis à disposition des délégués de la COP23. Ces derniers ont egalement été invites à monter un vélo stationnaire dans la zone d’exposition de la zone de Bonn sur le site de la conférence sur le climat, afin de contribuer à la réalisation d’un objectif commun consistant à effectuer une visite virtuelle de Paris à Bonn.

Jusqu’à 20 à 24% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont attribuées à la foresterie, à l’agriculture et aux paysages.

Une meilleure gestion de la foresterie pourrait  jouer un rôle clé à dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les forets peuvent également servir de « puits de carbone »,  en absorbant le carbone de l’atmosphère et le stockant dans la végétation aux sol, contribuant ainsi à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique.

Enfin les forets ont un rôle clé a jour aussi dans l’amélioration de la résilience et la réduction de la vulnérabilité notamment aux catastrophes naturelles telles les inondations et glissements de terrain.

Extrait sonore Radio ONU : Interview : Pierre Rolland, cycliste de l'équipe Cannondale-Drapac propos recueillis par Jérôme Bernard

[CdP23-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0