Mediaterre

   

Participation de Madagascar à la CdP23 : l'accord sur la protection des requins a été signé


Par Idéalisoa ANDRINIELA, membre de JFDD , dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

Madagascar figure parmi la liste des aires de répartition de nombreuses espèces de requins répertoriés dans la CMS ou Conseravtion for Migratory Shark ou Convention pour les Requins Migrateurs.

La disparition des requins est une menace pour la biodiversité de Madagascar, qui se distingue par son niveau d’endémicité très élevée. Les communautés côtières du Sud-Ouest, composées majoritairement de pêcheurs, risquent leur vie en parcourant de longues distances en pirogue pour satisfaire une demande lucrative d’ailerons de requins, sans se rendre compte que ces pratiques de pêche non durables menacent la pérennité des ressources marines dont elles dépendent.

Durant la 23ème Conférence des Parties sur la lutte contre les changements climatiques (CdP23), l’accord sur la protection des requins de Madagascar a été signé.

Source :

Ministère de l'Environnement, de l'Ecologie et des Forêts

Midi Madagasikara

http://www.jeuneafrique.com

http://madagascar.shafaqna.com

Article sélectionné par Idéalisoa Andriniela (membre de JFDD) dans le cadre de la veille initiée sur Médiaterre par l'l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]

[CdP23-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0