Mediaterre

   

La Abidjan Green Conference a ouvert ses portes aux acteurs environnementaux


Par Marie-Josée HOUENOU, Consultante projets développement durable, juriste environnement, membre de JFDD

Le 18 janvier 2018, Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire a accueilli la première Abidjan Green Conference. Placée sous le thème de «  L’Economie verte inclusive » et initiée par Mr Andy Costa, ambassadeur du vélo vert en Afrique, cette première conférence ainsi que celles qui suivront, ont pour objectif de faire prendre conscience des enjeux environnementaux tout en proposant des solutions concrètes et des plans d’action en vue de les prendre en charge. Par ailleurs, elles devraient permettre de créer un cadre d’échange entre les acteurs de l’économie verte; partager les expériences et les meilleures pratiques nationales et internationales en matière d’environnement ; mais aussi favoriser le réseautage entre acteurs et parties intéressées par les problématiques environnementales.

Plusieurs figures du domaine de l’environnement africain étaient présents pour cette conférence inaugurale dont Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité urbaine et de l’assainissement de Côte d'Ivoire. Monsieur Tosi Mpanu-Mpanu en sa qualité d’administrateur du fond vert et porte-parole du groupe des négociateurs africains à la COP 21 avait également fait le déplacement.  D’autres panélistes ont pris part aux discussions liées à la thématique de l’économie verte dont le Docteur Alain Serge Kouadio Serge, Directeur de l’Economie Verte et la RSE Ministère de l’environnement et Monsieur Richmond ASSIE point focal Changements Climatiques en Côte d’Ivoire. Les collectivités territoriales, les experts, ONG, institutions et personnalités nationales et internationales faisaient partie des invités.

L’initiateur du Abidjan Green Conferences, Mr Costa a ainsi voulu rassembler la diversité des acteurs environnementaux car selon lui « l’environnement est notre partage à tous ».

 

À propos de l'initiative jeunesse

l'’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques’’. a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

 

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0