Mediaterre

   

Vidéos de la Rencontre de l'eau sur " Eau, économie et territoire : les nouveaux leviers d'action ?" de novembre 2017


Les interventions des participants à la Rencontre de l’eau sur « Eau, économie et territoire : les nouveaux leviers d’action ?» de novembre 2017 sont en ligne (vidéos).

Cette rencontre a eu lieu le 28 novembre 2017 à Tours (France). Ces rencontres sont organisées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Comme cela était écrit sur le site afférent à la manifestation, les débats autour des enjeux de l’eau font appel d’une manière croissante aux éclairages économiques et sociaux. Pour accompagner cette évolution, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne s’est engagée dans l’élaboration d’outils pédagogiques, de valorisation et de communication sur les dimensions économiques et sociales de la gestion de l’eau à destination des acteurs de l’eau (instances de bassin, décideurs locaux, acteurs socio-économiques, société civile…).

Cette rencontre de l’eau a été l’occasion de présenter les résultats de cette démarche, mobilisant les témoignages et retours d’expériences d’acteurs impliqués dans la mise en œuvre d’analyses sociales et économiques permettant en particulier de souligner l’intérêt et les limites de telles approches.

 

Le programme de la journée se présentait comme suit:

-Introduction : « L’économie : son intérêt, son utilité et les questions qui se posent »

-Session 1 : Des concepts et des méthodes économiques

-Session 2 : 3 mini-conférences en parallèle

     Connaître les enjeux socio-économiques des usages de l’eau

     Comprendre les impacts économiques de la politique de l’eau à l’échelle des territoires

     Appréhender la dimension sociale de la gestion de l’eau : analyse des jeux d’acteurs

-Forum (échanges et animation) autour des thématiques

-Restitution des 3 mini-conférences

-Mise en perspective nationale et internationale de l’utilisation des outils et démarches socio-économiques

 

Les rencontres de l’eau permettent de faciliter les échanges d’expériences entre les acteurs du bassin Loire-Bretagne. Ces derniers (collectivités, industriels, agriculteurs, associations,…) œuvrent pour préserver l’eau et les milieux aquatiques.

En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.

 

[IEAUGIRE]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0