Mediaterre

   

Cahier technique " Les prairies humides de fauche " disponible sur la Toile


Le cahier technique « Les prairies humides de fauche » est disponible sur la Toile. Il est proposé par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Rhône-Alpes.

Ce document est un numéro de la collection «Les cahiers techniques d’Auvergne-Rhône-Alpes » qui rassemble divers regards de spécialistes et s’appuie sur des expériences de terrain.

Comme cela est écrit sur le site afférent, joyaux de notre patrimoine, les prairies humides de fauche font depuis longtemps l’objet de préoccupations environnementales, incitant à adapter les pratiques agricoles, principalement en système alluvial.

La compréhension de leur fonctionnement a évolué, le recul face aux premières expériences traitées permet aujourd’hui une approche plus fine qui associe de manière plus harmonieuse les préoccupations liées au système d’exploitation des entreprises agricoles et les besoins de sauvegarde de la biodiversité. Si cette analyse s’appuie beaucoup sur les expériences menées en vallées alluviales, elle peut se généraliser à d’autres types de prairies de fauche humides sur lesquels le travail reste à faire.

 

Le sommaire de ce cahier technique de 16 pages se présente comme suit :

-Edito

-Comprendre ces espaces agricoles

-Connaître leur patrimoine

-Gérer les prairies humides de fauche

-Références utiles

 

Ce cahier technique propose une approche croisée, agricole et environnementale, basée sur des expériences de terrains, enrichie par trente années d’analyse de quelques gestionnaires et chercheurs. Il s’adresse avant tout aux techniciens en prise avec l’exploitation des prairies humides.

A l’interface entre les ambitions des associations de protection de la nature, l’expertise scientifique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’expérience des organismes professionnels et les volontés politiques des institutions, le CEN Rhône-Alpes agit à différents niveaux pour répondre à 3 grands objectifs : préserver les espaces naturels à enjeux, accompagner les acteurs des territoires et favoriser les échanges de savoir-faire techniques et scientifiques. Il existe en France 21 Conservatoires régionaux et 8 Conservatoires départementaux qui sont regroupés au sein d’une fédération.

 

[TECHEAUA]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0