Mediaterre

   

L'Université de Southampton gagne le concours " Unite Ideas #SDGInsights " grâce à une méthodologie d'analyse des données sur les objectifs de développement durable @UN_UniteIdeas


Une équipe de l’Université de Southampton, en Angleterre, a gagné le concours Unite Ideas #SDGInsights, qui consistait à utiliser les données démographiques et sanitaires et d’autres séries de données géospatiales pour mieux visualiser les progrès accomplis sur la voie de la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier en ce qui concerne les indicateurs relatifs à la santé et à la famille.

Composée de MM. Weiyu Yu, Jim A. Wright et Nicola A. Wardrop, l’équipe gagnante a élaboré un cadre qui permet de réunir plusieurs sources de données correspondant à un emplacement géographique et d’appliquer des algorithmes perfectionnés pour découvrir des tendances encore inconnues.  Cette méthodologie devrait contribuer grandement à améliorer les outils utilisés pour concevoir des politiques de développement durable.

L’avantage de cette méthodologie est qu’elle est facilement applicable à des genres de données différents et qu’elle les combine pour en faire une utilisation importante et innovante, a estimé le jury du concours.  Celui-ci est le fruit d’une collaboration entre la Division des politiques et de l’analyse en matière de développement du Département des affaires économiques et sociales et l’Agence américaine pour le développement international (USAID). 

L’équipe gagnante a appliqué sa méthodologie au Libéria pour identifier des lacunes dans le service d’approvisionnement en eau potable et saine, contribuant ainsi à la réalisation de l’objectif 6 de développement durable: « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

Le jury a aussi primé les travaux de Mme Dwitipriya Sanyal sur le « Service Gap Identification » et de M. David Jeronimo Giraldo Atehortua pour sa contribution intitulée « World Data Viewer ».

Les projets présentés au concours Unite Ideas #SDGInsights démontrent le potentiel de l’utilisation de la technologie en accès libre pour échanger des idées et trouver des solutions qui peuvent entraîner un changement de paradigme si on les applique à des problèmes mondiaux importants, a déclaré le Directeur de la Division des services mondiaux du Bureau de l’informatique et des communications, M. Salem Avan. 

Pour contribuer à la création de logiciels libres d’accès sur la réalisation des objectifs de développement durable dans le monde, créez un compte sur le site www.ideas.unite.un.org et vous recevrez les informations relatives aux prochains concours. 

Le projet primé peut être consulté sur ce même site: www.ideas.unite.un.org. 

Pour plus d’informations, contactez M. Jorge Martinez Navarrete par courriel: uniteideas@un.org.

« Unite Ideas » est une plateforme en ligne à laquelle tout le monde peut contribuer, qui a été développée par le Bureau de l’informatique et des communications.  Elle mobilise des scientifiques et des développeurs de logiciels dans le monde entier, en encourageant la collaboration entre la société civile et les bureaux des Nations Unies pour trouver des solutions technologiques à la réalisation des objectifs de développement durable.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0