Mediaterre

   

Lancement du groupe de travail " Adaptation de l'agriculture aux défis environnementaux "


Le jeudi 8 février 2018 s'est tenu à France Stratégie la première réunion du groupe de travail « Adaptation de l’agriculture aux défis environnementaux ». Objectif : définir les visions concrètes d’une agriculture souhaitable à l’horizon 2040-2050.

L’agriculture est au cœur des enjeux de la transition écologique et des réflexions actuelles sur la transformation de l’appareil productif face aux défis environnementaux. Sujets sur lesquels France Stratégie est pleinement mobilisée.

L’ensemble des acteurs économiques mondiaux est confronté au défi de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec un objectif de neutralité carbone fixé à l’horizon 2050. Le monde agricole a un rôle particulier à y jouer, ainsi qu’en matière de réduction des pollutions diffuses ou de recouplage des activités d’élevage et des cultures.

L’agriculture française est au cœur de nombreux enjeux environnementaux, notamment en matière de préservation et de restauration de la biodiversité au sein des agro-écosystèmes. Elle est aussi confrontée à l’impératif de réduction de l’usage des pesticides. Toutes ces évolutions doivent s’inscrire dans une logique de souveraineté alimentaire à laquelle se rattache l’objectif de reconquête de l’autonomie protéique.

Dans ce cadre, un groupe de travail vient d’être installé. Il vise à définir les visions concrètes d’une agriculture souhaitable à échéance 2040-2050 qui réponde pleinement aux défis environnementaux. Les visions prospectives devront notamment tenir compte des enjeux de sécurité alimentaire, ainsi que des principales tendances d’évolution des régimes alimentaires d’ores et déjà observées au niveau mondial. Des conséquences pourront être tirées en termes de transformation des systèmes alimentaires, d’emploi et de cohésion des territoires.

Ce groupe, dont les rencontres se tiendront à France Stratégie, réunit des experts issus d’établissements publics, d’organismes de conseil et de ministères : ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ministère de la Transition écologique et solidaire, Ademe, AgroParisTech, Basic, IDDRI, INRA, Institut de l’élevage, Montpellier Sup Agro et Solagro.

Ses conclusions devraient être rendues à l’automne.

Lire également : Vers des agricultures à hautes performances
Télécharger : Vers des agricultures à hautes performances La ferme France dans 10 ans

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0