Mediaterre

   

Comment allez-vous "aimer l'océan" ? Pour la Saint-Valentin, agissez pour votre océan ! #LovetheOcean


Montrez votre engagement pour votre océan (et votre santé) – Pour la Saint-Valentin, l’équipe de Sea Change appelle chacun d’entre nous à s’engager à aimer l’océan (#LovetheOcean) et à encourager les autres à faire de même en partageant cet amour sur les réseaux sociaux.

Il est facile de dire que nous aimons l’océan mais pour beaucoup d’entre nous, les actions quotidiennes racontent une toute autre histoire. Les mers de plastique, la diminution des stocks de poissons et l’acidification des mers ne sont que quelques exemples de la destruction causée à l’océan par les activités quotidiennes, qui ont également un effet profond sur notre santé et notre bien-être. Notre relation avec l’océan est devenue toxique et unilatérale. Après tout, l’océan nous aime de manière concrète, étant à l’origine de la moitié de l’oxygène que nous respirons, de la régulation du climat, de la nourriture, des médicaments et d’une variété d’activités récréatives.

La campagne « Love the Ocean » vise à rééquilibrer notre relation avec l’océan et, ainsi, à montrer notre reconnaissance en nous engageant à prendre des mesures significatives au quotidien, en partageant des promesses et des actions en ligne et en utilisant le hashtag #LovetheOcean.

« Love the Ocean » coïncide avec la conférence finale du projet Sea Change financé par Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, qui aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris le 15 février prochain et qui conclura 3 années d’autonomisation et d’éducation des citoyens en faveur d’actions concrètes pour notre océan. La conférence se concentrera sur les résultats du projet et un plan d’action pour les années à venir, en maintenant l’élan de l’ « ocean literacy » et en établissant des liens avec les initiatives mondiales dans le contexte de la prochaine Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

C’est avec impatience que Jon Parr, le coordinateur du projet Sea Change, attend la conférence :

« Sea Change a voulu insuffler une différence dans notre attitude en Europe, vis-à-vis de nos mers et de notre océan. Nous nous rassemblons à Paris le 15 février pour célébrer ce qui a été accompli et partager notre amour pour l’océan. Nous voulons aussi regarder vers l’avenir, poursuivre ce changement. Beaucoup de choses se sont passées depuis le début de Sea Change et je suis convaincu que la prise de conscience de l’importance de l’océan dans notre vie quotidienne ne cessera d’augmenter. Nous pouvons tous apporter des changements positifs et montrer notre amour pour l’océan avec #LovetheOcean. »

Nous vous demandons de montrer quel changement vous vous engagez à faire dans votre vie quotidienne en publiant une photo ou bien une courte vidéo en taguant #LovetheOcean. Il n’y a pas de changement trop grand ou trop petit – vous pourriez vous engager à prendre le bus pour vous rendre au travail ou tout simplement décider de ne plus utiliser des pailles jetables en plastique. Chaque action positive fera la différence pour la santé de notre océan ! Une sélection de vos messages sera présentée lors de la conférence à Paris et fournira des informations précieuses à notre équipe. Vous pouvez également utiliser la photo de couverture de notre page Facebook pour partager votre soutien à l’océan sur les réseaux sociaux.

Le projet Sea Change vise à favoriser des changements de comportement positifs en améliorant les connaissances liées à l’océan des citoyens, grâce à une meilleure compréhension. Cela permettra aux individus de changer leur comportement, en créant un « changement radical » dans la façon dont la société considère sa relation avec l’océan. Cela mènera à des mers saines, à des communautés robustes et, en fin de compte, à une planète en bonne santé.

Communiqué de l'UNESCO

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0