Mediaterre

   

L'approche MAPS aide les pays à passer de la théorie à la pratique pour réaliser l'Agenda 2030


L'Agenda 2030 défend une nouvelle façon de penser au développement en mettant en relation durabilité sociale, économique et environnementale. Faire les choses comme nous le faisons d'habitude - en se concentrant sur un seul domaine à la fois - n'est tout simplement plus suffisant.

C’est pourquoi les 32 membres du Groupe des Nations Unies pour le développement ont adopté une approche commune pour aider les pays à mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD).

MAPS aide les pays à traduire les Objectifs en plans et budgets nationaux et sous-nationaux, sensibilise le public et établit des pratiques de suivi et d'intégration (‘mainstreaming’, le «M» de MAPS); identifie les actions adaptées à chaque pays qui permettront d'accélérer les progrès; et fournit un soutien politique (le «PS» de MAPS).

Au cours des deux dernières années, le PNUD a entrepris 26 missions, en coopération avec les Nations Unies et d'autres partenaires, pour soutenir la mise en œuvre des ODD au niveau national. Plus de 40 pays ont aussi préparé leurs revues nationales volontaires (en anglais) pour l'analyse de leurs progrès vers les ODD. Environ 200 décideurs de 35 pays ont été formés sur des outils de modélisation, 20 pays ont évalué leurs systèmes statistiques nationaux pour le suivi des ODD; et plus de 350 000 personnes dans le monde nous ont déjà fait savoir via l'enquête MyWorld2030 comment elles perçevaient les progrès réalisés jusqu'à présent.


Mais il y a encore beaucoup à faire. Des lacunes subsistent, par exemple dans les systèmes de suivi et de planification budgétaire pour les ODD.

L'Agenda 2030 contient la promesse de ne laisser personne de côté. Il nous faut donc atteindre les 800 millions de personnes qui vivent encore dans une pauvreté extrême aujourd'hui; ainsi que le 1,4 milliard qui vit dans des environnements fragiles et touchés par des conflits. En 2018, notre priorité est de fournir un soutien sur mesure dans les contextes où la mise en œuvre des ODD ne semble pas être une priorité.

Nous avons besoin de tous. À l'image de l’Agenda 2030, MAPS souligne l'importance d'une approche multipartite qui exploite le savoir-faire et les capacités de tous - individus, médias, entreprises, universités et société civile, aux côtés des gouvernements et des Nations Unies - pour atteindre ces Objectifs ambitieux. La campagne d'action pour les ODD, gérée par le PNUD, est un bon exemple de plateforme où citoyens et Nations Unies se réunissent pour garantir que les ODD soient atteints pour tous, partout dans le monde.

Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0