Mediaterre

   

Rencontres d'Altermédia / 6 films au féminin


En 2018, Altermédia a 30 ans. 

 

À l’initiative de son président Gérard Mordillat et en association avec le Cinéma Saint-André des Arts, ils présentent les six dernières productions tournées en résidence dans les quartiers sensibles.

Réalisées par une réalisatrice Caroline Chomienne, une scénariste Corinne Atlas et une chorégraphe Andrea Sitter, elles signent 6 comédies grinçantes qui abordent du point de vue des femmes, les questions majeures qui agitent nos sociétés, et sont produites par Gérard Mordillat. 

« Caroline Chomienne filme le travail des artistes dans les quartiers populaires. Elle le fait par l’image mais aussi – et c’est essentiel ici – par la musique, par la danse, cherchant dans le langage du corps ce que les mots parfois ont du mal à formuler. Dans la forme comme dans le fond, cette expérience cinématographique est singulière tant par son mode production que par les talents qui s’y révèlent. » Gérard Mordillat

Qu’elles soient danseuses ou artistes, femmes ou adolescentes, ces héroïnes contemporaines se construisent avec leurs doutes et leurs questionnements. Les films de Caroline Chomienne posent un autre regard sur les femmes et l’émancipation des femmes et plus largement sur l’égalité homme femme dans la culture. Chorégraphes, compositeurs et cinéastes ont travaillé ensemble pour mettre en scène et filmer les corps en mouvement.

6 Films au Féminin est une plongée dans un univers singulier, où le beau, l’horreur et l’humour se côtoient, où la danse et le cinéma se mêlent, tout en nous montrant la réalité telle qu’elle est, sans exagération, ni cliché.

Issus de résidences et tournés dans les quartiers populaires, ces films mettent en lumière le fruit de collaborations artistiques entre artistes, peintres, ou danseurs, d’horizons différents, et tous animés par un même désir de création.

Loin de la vision négative que véhiculent en général les quartiers cosmopolites, ces films prouvent que de nouvelles formes de solidarité existent.

Les projections sont suivies de rencontres, avec les équipes artistiques, pour échanger sur le cinéma, les femmes, la danse, la jeunesse, les arts urbains et les quartiers populaires. 

Altermédia est un collectif d'artistes et de cinéastes pour la transmission du 7ème art qui agit depuis de nombreuses années pour permettre à de jeunes gens hors d'un cursus scolaire ou universitaire d'accéder au métiers du cinéma. Avec des stages sur des tournages dirigés par les meilleurs chefs de poste du cinéma français. Altermédia a produit plus de 200 films courts et 5 longs métrages et a été labellisé « Club Unesco » pour ses actions en faveur de l’éducation, la science et la culture.

 

6 Films au Féminin  : du 14 au 20 février au Cinéma Saint André des Arts, en présence des équipes artistiques, pour échanger sur le cinéma, la danse, les femmes, les arts urbains et les quartiers populaires, avec les invités : Gérard Mordillat, Jean-Pierre Winter, Rosita Boisseau, Rachel Khan, Véronique Mesnager et Yann Dedet.

Les rencontres d' Altermedia
Télécharger le programme

 

 

 

 

 

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0