Mediaterre

   

La Nation Waban-Aki crée des emplois verts pour les jeunes


Par Myriam Beauchamp, ancienne chargée de projets en changements climatiques pour le Grand Conseil de la Nation Waban-aki (2014 - 2017).

Très proches de la Terre-mère et pratiquant encore de nombreuses activités traditionnelles, les communautés abénakises de wôlinak et odanak au Québec ont entrepris un virage vert ces dernières années. le Grand Conseil de la Nation waban-aki ainsi que les deux bureaux environnement et terre mènent de nombreux projets ambitieux afin d’améliorer les conditions environnementales des deux régions, et ce, par des citoyens de moins de 35 ans.

Des activités et des ressources humaines au service de l’environnement

En 2017, l’environnement est un sujet au cœur de l’actualité. Protéger notre planète avant qu’il ne soit trop tard est un principe que l’on a pu lire, entendre ou même énoncer. Partout, des gens se mobilisent pour mener à bien des gestes concrets, de grands projets ou encore des idées novatrices pour soulager quelque peu la Terre du poids de nos activités humaines. Les communautés autochtones sont loin de faire exception à la règle, et rappellent l’état d’urgence depuis déjà longtemps ; un grand nombre de leurs activités traditionnelles étant directement liées et dépendantes de l’environnement qui les entoure. C’est le cas notamment de deux communautés péri-urbaines de la région du Centre-du-Québec, Wôlinak et Odanak...

Lire la suite de l'article

Source : Liaison Energie Francophonie N°106

[LEF-IFDD]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0