Mediaterre

   

IE : Susan Hopgood prône pour la réglementation de l'accès à la profession enseignante


Dans un document de l’international de l’éducation (IE) publié récemment dans médias, présentant ainsi les différents membres du groupe de travail d’une nouvelle initiative internationale pour le personne de l’éducation ; où le n° 1 de l’IE Susan Hopgood à briguée le poste de co-vice-présidente ; à coté de l’autre membre du bureau exécutif de l’IE, Daniel B. Lafrenière. (comme membre du groupe de travail) ; Susan Hopgood haussée le ton pour martelet sur la professionnalisation du métier d’enseignant dans le monde.

Parlant de la professionnalisation, la présidente de l’IE rappel aux participants que « d’abord et avant tout, nous pensons que l’enseignement est une profession » elle devrait être définie par un corpus de connaissances théoriques et par des compétences afférentes, une formation initiale de qualité, académique et professionnelle, une reconnaissance légale et une réglementation de l’accès à la profession, un stage préparatoire, un développement de carrière, une autonomie dans le travail, un code de professionnel d’éthique et une auto réglementation.

Elle croit à cet effet, que tous les étudiants doivent être enseignés par des enseignants bien formés, très qualifiés soutenus et motivés, et apprendre au sein d’institutions saines, sûres et pourvues des ressources nécessaires ; une approche englobant l’ensemble de l’école, l’ensemble de l’étudiant, où les enseignants et le personnel de soutien de l’éducation travaillent ensemble à soutenir les étudiants pour réaliser pleinement leur potentiel.

Elle rappel par ailleurs, que l’IE avait pris des mesures concrètes pour faire évaluer l’enseignement dans le sens de la professionnalisation. Pour promouvoir le professionnalisme dans l’enseignement :

-      Les organisations membres de l’IE ont collectivement développé et adopté à l’unanimité une déclaration sur l’éthique professionnelle en 2001 ; qui a été actualisée en 2004.

-      L’IE à également défendu une mise en œuvre intégrale des recommandations de l’organisation international du travail / UNESCO concernant la condition du personnel enseignant, et développe un cadre global de normes relative à la profession d’enseignant en étroite collaboration avec l’Unesco et l’équipe spéciale internationale sur les enseignants. Ces lignes doivent contribuer à renfoncer la norme professionnelle en matière d’enseignement au niveau national, mais aussi l’enseignement et apprentissage à travers le monde.

Source: 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0