Mediaterre

   

Bourse du carbone Scol'ERE au Québec: participation record pour 2017 - 2018 avec plus de 150 classes et des familles en actions dans 9 régions!


[Lévis, le 21 février 2018]. Depuis quelques semaines, des milliers d’élèves de niveau primaire ont entrepris une aventure de découvertes dans l’univers des gestes écoresponsables. Plus de 150 classes réparties dans 68 écoles participent cette année au projet de la Bourse du carbone Scol’ERE à travers 9 régions administratives au Québec : Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Montérégie. Ceci représente une augmentation de près de 60 % du nombre d’écoles par rapport à l’année dernière et l’intégration de 3 nouvelles régions.

Pour visualiser toutes nos écoles : https://boursescolere.com/les-ecoles/ecoles-participantes/.

Développée par la Coop FA de Lévis et offerte depuis 2011 aux élèves de la 4e à la 6e année, la Bourse du carbone Scol’ERE est un projet éducatif unique et clé en main qui se décline sous la forme de 5 ateliers de 2 heures. Par une activité d’enquête, des jeux en classe ainsi qu’une plateforme Web sécurisée qui permet aux élèves d’échanger leurs connaissances et leurs découvertes, la Bourse du carbone Scol’ERE vise l’adoption volontaire de nouvelles habitudes de vie écoresponsables par les enfants et leur famille.

 Cinq organismes de formation accrédités

Bien que le nombre d’employés de la Coop FA ait doublé au cours de la dernière année, la tâche de coordonner la mise en place du projet dans de nouvelles régions représentait un défi d’envergure. Pour ce faire, l’organisation a choisi de miser sur la collaboration et le savoir-faire des acteurs du milieu en octroyant des licences d’Organismes de formation accrédités (OFA). D’un OFA l’an dernier, ils sont maintenant cinq à représenter la Bourse du carbone Scol’ERE :

  •       la Société de Développement Économique Ilnu de Mashteuiatsh (Saguenay-Lac-St-Jean);
  •       la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé (Mauricie);
  •       le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME, Montréal);
  •       le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE, Montréal);
  •       la Ville de Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent).

Pour en savoir plus sur nos OFA : https://boursescolere.com/le-projet/notre-equipe/

Projet rassembleur, la Bourse du carbone Scol’ERE réunit sous une même enseigne les jeunes citoyens ainsi que les décideurs d’aujourd’hui et offre deux options : réduire vos émissions de GES (volet Je m'engage) et compenser vos émissions de GES (volet Je compense).

Un solide réseau de partenaires 

La Bourse du carbone Scol’ERE s’appuie sur un précieux réseau de partenaires. Les organisations peuvent appuyer le projet de trois façons : en parrainant des classes, en offrant un don ou une commandite ou encore en achetant des Crédits carbone éducatifsMD afin de compenser leurs émissions de GES. Parmi les partenaires majeurs : Desjardins, le Sommet international des coopératives, la Société VIA, la Ville de Lévis, Énergir de même que notre grand partenaire financier, le Gouvernement du Québec par l’entremise du programme Action-Climat Québec, financé par le Fonds vert. https://boursescolere.com/partenaires/

Vous avez envie de vivre l’expérience Bourse du carbone Scol’ERE à votre école? Signifiez rapidement votre intérêt pour l’année 2018-2019.

Pour plus d’informations: 

Contacts:

Caroline Bergeron, responsable des communications , Coop FA %u0131 Bourse du carbone Scol’ERE, 418 603-2949 %u0131 c.bergeron@coopfa.com

Charles-Hugo Maziade, directeur, Coop FA %u0131 Bourse du carbone Scol’ERE, 418 603-2949 %u0131 ch.maziade@coopfa.com

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0