Mediaterre

   

8e Forum Mondial de l'Eau du 18 au 23 mars à Brasilia


Le 8e Forum Mondial de l’Eau (World Water Forum) se tiendra du 18 au 23 mars à Brasilia.

Il est organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, avec l’appui du Gouvernement Fédéral Brésilien, via l’Agence Nationale de l’Eau (ANA), du Gouvernement du District Fédéral, représenté par l’Agence Régulatrice de l’Eau, de l’Energie et de l’assainissement du District Fédéral (ADASA) et de l’Association Brésilienne des Infrastructures et des Industries de Base (ABDIB).

Ce Forum a lieu tous les 3 ans. Il s’était tenu en Corée du Sud (Daegu et Gyeongbuk) en 2015, en France (Marseille) en 2012 et en Turquie (Istanbul) en 2009. C’est la première fois depuis le 1er forum (1997) que celui-ci a lieu dans un pays de l’hémisphère sud.

Selon le site du Conseil Mondial de l’Eau, le Forum offre une plate-forme unique où la communauté de l’eau et les décideurs clés peuvent collaborer et établir des plans d’action à long terme sur les défis de l’eau autour du monde.

Le Forum réunit des participants de tous les niveaux et domaines, y compris la politique, les institutions multilatérales, les milieux universitaires, la société civile et le secteur privé.

Au fil des années, le nombre de personnes participant au Forum est passé de quelques centaines à des dizaines de milliers de représentants de la communauté internationale et des pays hôtes.

 

Le 8e Forum Mondial de l’Eau est structuré selon 5 processus principaux :

-Processus Thématique

-Processus Régional

-Processus Citoyen

-Processus Politique

-Processus Développement Durable

Au programme, on retrouve aussi quelques dizaines de sessions spéciales, des panels de haut niveau, des « side events », une zone d’exposition (Expo & Fair), une plateforme en ligne « Your Voice », …

 

Le Conseil Mondial de l’Eau est une plateforme internationale multipartite dont la mission est d’impulser des actions sur les problèmes critiques de l’eau à tous les niveaux, y compris le plus haut niveau de décision, en engageant le public dans le débat et à contrecourant de la pensée conventionnelle. Le Conseil se concentre sur les dimensions politiques de la sécurité, de l’adaptation et de la durabilité de l’eau.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0