Mediaterre

   

Chiffonnier : un métier d'avenir


Par Hakim Bejaoui, Economiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques.

On peut considérer les déchets comme la matière première du 21ème siècle. Par leur abondance et la faiblesse de leur coût d’acquisition, les déchets représentent une matière première de plus en plus convoitée.

En 2014, une initiative lancée par l’association marocaine BAHRI a vu le jour. Cette initiative vise à valoriser le métier de chiffonnier et à responsabiliser la population marocaine en sensibilisant au tri sélectif et au recyclage. Aujourd’hui, en plus de Mostafa Hamri, l’association continue son développement et compte un deuxième chiffonnier, Mostafa Meski.

Le projet a été récompensé par la Fondation Mohammed 6, en mars 2017, dans la catégorie « responsabilité sociale et environnementale des organismes ». Mostafa Hamri sensibilise également la population et promeut le tri sélectif et le recyclage auprès des écoles et des jeunes publics. L’initiative a le mérite de mettre en avant le travail d’utilité publique réalisé par les chiffonniers, souffrant généralement d’une grande précarité, et de donner de la reconnaissance à ce métier si souvent méprisé.

Un modèle de réussite qui nous confirme, si les preuves n’étaient pas déjà suffisantes, que l’économie circulaire présente de réelles opportunités et s’inscrit dans le cadre du développement durable en présentant de véritables possibilités pour limiter le gaspillage des ressources, préserver l’environnement et créer des emplois verts et durables.

Crédit photo : Association Bahri (http://associationbahri.org/)

Pour plus d’information : http://associationbahri.org/hamri/

Lire l’article Casablanca: Hamri et Mesky les chiffonniers, des acteurs importants dans la collecte des déchets sur le site Huffpost maghreb. Article sélectionné par Hakim Bejaoui dans le cadre de la veille initiée sur Médiaterre par l'« Initiative Jeunesse de lutte contre les Changements Climatiques ».

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0