Mediaterre

   

La ville de Paris lance un appel à projet visant l'économie circulaire


Date limite de candidature : 17 avril 2018.

Depuis le 15 Mars la ville de Paris a lancé un appel à projet « Cap sur l’économie circulaire ». Dans ce cadre la municipalité Parisienne soutiendra des projets qui entrent en synergie avec les actions municipales pour le développement de l’économie circulaire. Et en particulier des projets concernant :

  • « La consigne d’emballage : l’une des mesures de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique et à la croissance verte vise à lancer des expérimentations pour développer la consigne d’emballage. L’action 4 de la 1ère feuille de route du plan économie circulaire porte sur la réduction des emballages jetables, ce qui concoure aux objectifs de réduction des déchets du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Les projets proposés pourront par exemple porter sur des expérimentations alternatives à l’usage des contenants jetables, ou bien faciliter le déploiement de leur consigne sur le territoire parisien. »
  • « La sensibilisation, l’éducation et la formation : renforcer la connaissance de l’économie circulaire favorise l’acceptation et la mise en œuvre de nouveaux modes de vie, de nouveaux modèles économiques. Les projets soumis pourront concourir à la valorisation des expériences et à l’accroissement de la culture transversale en matière d’économie circulaire. Les projets de création ou déploiement d’outils pédagogiques pour tous types de public seront également éligibles, ainsi que ceux permettant de monter en compétence dans les domaines de l’économie circulaire. »

Si vous disposez d’un projet concernant ces sujets vous avez jusqu’au 17 avril 2018 et votre projet doit pouvoir démarrer avant novembre 2018. À noter également que le projet doit se dérouler dans la ville de Paris. 

Contexte :

« La municipalité parisienne s’engage pour faire de Paris une cité durable, solidaire, responsable et résiliente. Elle œuvre en particulier pour la transformation de l’économie de son territoire vers un modèle circulaire qui offre la promesse d’activités humaines réconciliant création de richesses, dignité humaine et respect de l’environnement.

Le Conseil de Paris a ainsi adopté à l’unanimité son 1er plan économie circulaire de Paris en juillet 2017. Le plan présente la stratégie municipale pour développer l’économie circulaire au regard des enjeux du territoire parisien. Il s’accompagne de feuilles de route opérationnelles programmant la mise en œuvre d’actions concrètes, issues en partie des 65 propositions du « Livre Blanc de l’économie circulaire du Grand Paris », rédigé en concertation avec les acteurs du territoire durant les États généraux de l’économie circulaire de 2015. Une 1 ère feuille de route contenant 15 actions autour de 5 thématiques structurantes pour la Ville de Paris a été adoptée en juillet 2017. Une prochaine feuille de route est en cours d’élaboration. »

Télécharger le Règlement de l’appel à projet Cap sur l’économie circulaire 2018

Télécharger la fiche candidate de l’appel à projet Cap sur l’économie circulaire 2018

[ECONOCIR]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0