Mediaterre

   

Les jeunes participants du FIJEV 2018 créent l'entreprise verte de demain


Par Hakim Bejaoui, économiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques.

Passer de l’idée au développement d’une entreprise verte ou bleue, voilà le défi que propose de relever cet atelier de renforcement des capacités de la jeunesse au FIJEV 2018.

Répartis en plusieurs groupes et encadrés par une équipe d’experts, les jeunes participants du FIJEV 2018 se sont penchés sur la création d’une entreprise œuvrant dans un des six domaines suivants :

-        Agriculture durable, pêche responsable et agroalimentaire ;

-        Assainissement, gestion des déchets et recyclage ;

-        Energie et habitat durable ;

-        Industries extractives ;

-        Technologies au service du développement durable ;

-        Valorisation de la biodiversité et tourisme durable.

Une fois leur idée d’entreprise clarifiée, les jeunes participants ont élaboré le plan d’affaire, document de référence en matière de stratégie de développement d’une entreprise. Cette mise en application, encadrée par une équipe d’experts, permet aux jeunes participants d’acquérir des connaissances et des compétences utiles à la réalisation de leurs projets d’entreprises.  

Parmi les participants, des jeunes ayant déjà créé leurs entreprises ainsi que d’autres qui souhaitent peaufiner leur idée. C’est ce public hétérogène et le partage des expériences qui rend l'atelier intéressant. Après ce travail de création en groupe, les participants se sont réunis pour dévoiler à tous les entreprises créées.

En amont du FIJEV 2018 et en préambule à cet atelier pratique, les jeunes participants ont également eu l’opportunité de suivre le module de formation en ligne « créer une entreprise d’économie verte ou bleue » du CLOM sur le développement durable sur le site Objectif2030.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC] [FIJEV2018]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0