Mediaterre

   

Jeux WASA, quand la sensibilisation environnementale dépasse les âges


Par Sophie Maurice, Étudiante française en échange universitaire à l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en études littéraires et culturelles

L’année dernière, Jeux WASA s’est vu décerner un prix aux XVIIIe Jeux de la Francophonie pour son jeu « Quartier durable » œuvrant en matière de développement durable. Le collectif s’est fondé autour des problèmes socio-environnementaux afin de les allier à des pratiques ludiques, mais surtout créatives et amusantes.

Organisme à but non lucratif, Jeux WASA crée et met en place des activités ludiques sur les habitudes de vie à adopter dans le contexte environnemental contemporain. En 2016, Alban Pilard et Julie Tremblay se sont donné comme objectif de fournir les moyens nécessaires, aux enfants comme aux adultes, pour adopter des pratiques de vie plus saines et durables. De façon concrète, il s’agit d’un nouveau moyen original et créatif de sensibiliser tous ceux qui aiment jouer et s’amuser. L’apprentissage par le jeu est selon les créateurs la meilleure façon de confronter les citoyens aux problèmes socio-environnementaux sans les ennuyer ou les contraindre, mais en les divertissant.

À la fin du mois d’août 2017, la 8e édition des Jeux de la Francophonie a mis l’équipe de Jeux WASA à l’honneur en lui décernant la médaille d’or de la catégorie « Création en développement durable ». C’est avec gratitude que l’équipe a reçu ce prix plein d’espoir.

« Cela nous encourage à mettre en vente le jeu Quartier durable dès le début de 2018 et [à] dévoiler très prochainement un nouveau jeu consacré à la thématique de l’obsolescence », expliquait Julie Tremblay, co-fondatrice de l’organisme lors des Jeux.

Un jeu durable

C’est en effet le jeu « Quartier Durable » qui fait sensation dans les écoles. Il s’agit d’un jeu de plateau dont le but est de collaborer entre joueurs pour bâtir un quartier idéal et durable. Les créateurs ont décidé d’évacuer la notion d’argent du jeu en la remplaçant par celle du temps. Le jeu met en valeur des sujets tels que les transports, la gestion de l’énergie ou celle des déchets. La prise de conscience et la sensibilisation environnementale passent donc par la construction collaborative et fictive d’un lieu commun respectueux.

En essayant plusieurs jeux, les créateurs se sont rendu compte qu’ils intéressaient tout autant les parents que les enfants. Ils ont alors décidé de présenter des ateliers au sein de grandes entreprises afin de sensibiliser les employés. Dans les écoles, Jeux WASA propose des ateliers gratuits, éducatifs et ludiques afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement des habitudes durables chez les plus jeunes. On peut également retrouver l’équipe de Jeux WASA dans les parcs, les festivals de jeux et d’environnement ou encore dans les campagnes de sensibilisation.

D’ici 2020, l’équipe de Jeux WASA espère réaliser ses activités pédagogiques à l’intérieur d’un véhicule attrayant et inspirant qui immergera ses participants dans un univers durable.

Bibliographie

Albors Maxime. « Faire de l’innovation sociale un véritable jeu », Novae.ca, le média de l’économie positive et engagée, [En ligne],19 septembre 2017, https://novae.ca/2017/09/faire-de-linnovation-sociale-veritable-jeu/, (page consultée le 22 septembre 2017).

Jeux WASA, site internet 2017, [En ligne], https://www.wasagames.com/copie-de-creation, (page consultée le 30 septembre 2017).

Mention du crédit : Jeux WASA, Nicolas Biron et Patrimoine canadien

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC] 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0