Mediaterre

   

Le Forum régional 2018 sur le développement durable est annoncé pour mai 2018


Forum régional 2018 sur le développement durable du 2 au 4 mai 2018

Dakar, Sénégal devrait accueillir la quatrième session du Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD) du 2 au 4 mai 2018. Ce forum dont le thème est « Une transformation vers des sociétés durables et résilientes » réunira des experts du développement durable, ainsi que des acteurs politiques de haut niveau afin de suivre « les progrès accomplis dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui sont eux-mêmes au cœur du Programme mondial de développement durable à l'horizon 2030 ».

« En accordant une attention particulière aux ODD 4, 6, 7, 11, 12 et 15 et aux objectifs correspondant au premier plan décennal de mise en œuvre de l'Agenda 2063, les objectifs spécifiques du Forum régional sont les suivants :

-       Effectuer un suivi régional et un examen de la mise en œuvre des deux programmes et aborder les défis et les opportunités associés à la mise en œuvre des deux agendas ;

-       Fournir une plate-forme pour l'apprentissage par les pairs et le partage d'expériences, de bonnes pratiques et de leçons apprises afin d'accélérer la mise en œuvre des deux programmes ;

-       Délibérer et convenir des priorités et des recommandations de l'Afrique en tant que contribution collective de la région à la session du Forum politique de haut niveau de 2018. »

Nassim Oulmane, Chef de la Section de l'économie verte et des ressources naturelles de la Division des initiatives spéciales, de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), déclare que les préparatifs du forum ont atteint des stades avancés.

Le Forum dit-il, fournit un leadership politique, des orientations et des recommandations pour le suivi et l'examen des progrès dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030 en Afrique, qui articule le cadre de développement mondial autour de 17 ODD, qui a débuté en janvier 2016.

« Le forum permettra également de favoriser l'intégration des trois dimensions du développement durable - économique, social et environnemental - de manière holistique et intersectorielle à tous les niveaux », indique Nassim Oulmane, Chef de la Section de l'économie verte et des ressources naturelles de la Division des initiatives spéciales, de la Commission économique pour l'Afrique (CEA).

M. Oulmane informe que le thème est opportun puisque l'Afrique souhaite redoubler d'efforts pour traduire la croissance économique rapide en développement durable et inclusif, grâce à des stratégies de développement orientées sur la diversification économique, la création d'emplois, la réduction des inégalités et l'accès aux services de base.

En Afrique, l’Agenda 2030 est mis en œuvre simultanément et de manière intégrée avec le premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063, le programme de transformation socioéconomique sur 50 ans de l’Afrique, qui vise à accélérer les initiatives de croissance et de développement durable sur le continent.

"Par Marie-Josée HOUENOU, Consultante projets développement durable, juriste environnement, membre de JFDD

Source :

La Section des communications

Commission économique pour l'Afrique

BP 3001

Addis-Abeba (Éthiopie)

Tél. 251 11 551 5826

Adresse électronique : eca-info@un.org

Lire l'article original sur Economic Commission for Africa

 

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0