Mediaterre

   

- Sommet mondial de la bioéconomie - GBS 2018


- Sommet mondial de la bioéconomie - GBS 2018 à Berlin 

Berlin accueillera à partir du 19 an 20 avril 2018, le Global Bioeconomy Summit (Sommet mondial de la bioéconomie). 

« La bioéconomie est une théorie économique développée par Nicholas Georgescu-Roegen au début des années 1970. La bioéconomie de Georgescu-Roegen met en valeur la base biologique ou « Naturelle » de tous les processus économiques et donc des problèmes humains associés à la déplétion de nos ressources naturelles. La bioéconomie serait l'ancêtre d'une discipline à part entière qui est en plein développement : l'économie écologique (« ecological economics »).

Institutionnellement, la Commission Européenne et l'OCDE se réfèrent à la bioéconomie comme à « un ensemble d'activités économiques liées à l'innovation, au développement, à la production et à l'utilisation de produits et de procédés biologiques ».

À travers cette nouvelle stratégie, les institutions souhaitent utiliser la recherche et l'innovation pour faire la transition de notre économie basée sur le carbone et les énergies fossiles vers une économie verte, décarbonnée et durable. »

La tenue du Sommet mondial de la bioéconomie vise à répondre à plusieurs intérrogations : Comment l'économie mondiale peut croître de manière durable sans menacer nos ressources naturelles? Comment pouvons-nous nourrir et fournir des médicaments pour des milliards de personnes dans ces circonstances? Comment peut-on sagement concilier les préoccupations économiques et écologiques tout en veillant à ce que les opportunités et les défis de la mondialisation soient équitablement partagés?

Une économie biosourcée offre une perspective prometteuse précise les organisateurs. Il s'appuie sur des ressources renouvelables et des découvertes scientifiques basées sur des collaborations interdisciplinaires. Cela signifie que les ressources renouvelables et les procédés biotechnologiques aident principalement à assurer la sécurité alimentaire, la santé pour tous, et sont également utilisés pour générer de l'énergie durable et dans la fabrication industrielle. L'UNESCO discutera de la façon dont les connaissances, les compétences et les formations seront établies pour servir ce secteur.

En collaboration avec les membres du Conseil consultatif international (International Advisory Council), un programme ambitieux réunissant des conférenciers de haut niveau et des experts en bioéconomie du monde entier a été élaboré.

 Le GBS2018 proposera 14 ateliers d'experts traitant de sujets considérés par les acteurs internationaux de la bioéconomie comme très importants et émergents. Plusieurs thèmes seront abordés : Innovation & Environnement,  Bioéconomie bleue,  financement de la bioéconomie, innovations bioéconomiques inclusives alimentées par la 4e révolution industrielle ect.

 Une webdiffusion en direct est prévue les 19 et 20 avril, que vous pouvez suivre gratuitement. Veuillez vous enregistrer le 19 avril: www.gbs2018.com/stream.

 "Par Marie-Josée HOUENOU, Consultante projets développement durable, juriste environnement, membre de JFDD"

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0