Mediaterre

   

La délocalisation des offres de formation de l'ENAP du Canada effective au Cameroun


Le partenariat entre l’École nationale d’administration publique (ENAP) et l’Institut de formation supérieure aux métiers des télécommunications, de l’innovation technologique, de commerce et de gestion (IFTIC-SUP) de Yaoundé (Cameroun) prend officiel corps, le 23 avril 2018.

C’est la matérialisation de l’Accord de collaboration signé entre Simon Chabot et Armand Claude Abanda, respectivement Directeur des affaires internationales de l’ENAP et Président du conseil d’administration (PCA) de l’IFTIC-SUP, le 07 septembre 2017 à Québec (Canada).

En effet, le Cameroun a été choisi pour abriter le siège pour les 6 pays d’Afrique centrale de la délocalisation de l’ENAP, l’une des écoles les plus prestigieuses au monde en Administration publique.

L’ENAP du Canada lance ainsi ses activités de formation à Yaoundé en présence de son Conseiller aux affaires internationales, Matthieu Carrier, de Mme le Haut-commissariat du Canada au Cameroun et des membres du corps diplomatique et du gouvernement.

À travers cette délocalisation, l’ENAP entend former des hauts cadres de l’administration publique à des modules tels que la gestion axée sur les résultats (GAR), le passage au budget programme et bien d’autres.

Des diplômes de master en administration publique de l’ENAP seront délivrés aux ressortissants du Cameroun, du Gabon, du Tchad, de la République centrafricaine, de la Guinée équatoriale et la République démocratique du Congo.

D’après les promoteurs de cette plateforme éducative, un séminaire sur la GAR sera organisé dans la capitale camerounaise, le 07 mai 2018.

Pour mémoire, l’établissement universitaire public canadien (ENAP) à régime linguistique français créé en 1969 et dirigé par Guy Laforest, offre des programmes d'études de 2è et 3è cycles en Administration publique… Et l'IFTIC-SUP, structure privée d'enseignement supérieur au Cameroun, forme dans les domaines de la technologie et de la gestion.

En dehors du Cameroun, l’ENAP du Canada distille son savoir à travers de nombreux de la planète.

Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0