Mediaterre

   

Burkina Faso: Le Canada offre 26,2 milliards de FCFA pour réduire les disparités filles-garçons en milieu scolaire


« Réduire les disparités dans les apprentissages entre filles et garçons ». C’est sous ce thème que Ouagadougou a abrité, ce lundi 14 mai 2018, le lancement du nouvel appui canadien à l’éducation de base au Burkina Faso. Une cérémonie présidée par le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

La coopération entre le Canada et le Burkina se porte bien. Pour les cinq prochaines années, le gouvernement du Canada appuiera l’éducation de base avec 59,5 millions de dollars canadiens, soit 26,2 milliards de FCFA. Entre les exercices 2017-2018 et 2021-2022, le pays des Hommes intègres recevra 51 millions de dollars canadiens pour soutenir la mise en œuvre de son Plan stratégique de développement du secteur de l’éducation de base. Ce qui contribuera à améliorer les services d’éducation, en les rendant plus accessibles aux filles aux niveaux primaire et post-primaire ; à construire et équiper 20 000 nouvelles salles de classe ; à renforcer, à tous les niveaux, les pratiques de gestion et de fonctionnement du secteur de l’éducation de base.

Aussi, le Canada lancera une demande de propositions d’une valeur de 8,5 millions de dollars pour la sélection concurrentielle d’un organisme canadien pour fournir une aide technique à la mise en œuvre de ce plan. Un appui que la cheffe de file des partenaires techniques et financiers, Dr Anne Vincent, représentante résidente du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), trouve nécessaire pour soutenir les efforts du gouvernement dans la scolarisation des filles. « Il est impossible de développer un pays sans ses filles et ses femmes », a-t-elle lancé. Tout en remerciant le Canada pour son geste, elle a félicité le Burkina et a exhorté le gouvernement à poursuivre les efforts afin d’atteindre les Objectifs du développement durable (ODD) pour ce qui est de l’éducation pour tous.

Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0