Mediaterre

   

La ville durable, moteur de transformation sociale en Europe, Amérique latine et Caraïbe


A la condition qu’elle bénéficie à l’ensemble des habitants, y compris les plus fragiles, la mise en œuvre de la ville durable peut être le moteur d’une transformation sociale profonde dans les villes d’Europe, d’Amérique latine et de la Caraïbe. Elle peut permettre d’améliorer notablement la qualité de vie de tous les citadins et la cohésion sociale, de développer des opportunités économiques nouvelles et de renforcer aussi par là-même la résilience face aux changements climatiques. 

Le colloque propose de réfléchir à trois leviers majeurs sur lesquels s’appuyer pour engager cette transformation: l’accès, pour tous, aux biens et aux services urbains essentiels ; l’emploi et la prospérité économique partagée ; la culture, dans une acception large, en tant que vecteur de cohésion sociale, qui favorise le vivre ensemble et la participation de tous dans la coproduction de la ville. 

Les avancées et innovations réalisées en Europe, Amérique latine et Caraïbe en matière de ville « verte » et « intelligente » occuperont par ailleurs une place importante dans les débats. On s’interrogera sur leur capacité à favoriser une transformation sociale durable et partagée dans les villes, et sur les conditions de leur mise en œuvre afin de faire émerger des sociétés urbaines plus inclusives. La question de l’articulation des politiques publiques sectorielles, et tout particulièrement de ses modalités pratiques de mise en application, fera également l’objet d’une attention particulière.

Le colloque rassemblera autour de ces enjeux chercheurs, experts et praticiens, mais aussi élus, acteurs du monde économique et représentants de la société civile. On tentera de dresser un bilan objectif et critique des avancées réalisées, mais aussi de pointer les chantiers prioritaires à engager, ainsi que de formuler des recommandations très concrètes pour permettre l’émergence de villes plus durables et inclusives dans les deux régions.

Ce colloque international est organisé par l’Institut des Amériques (IdA), la Fondation Union Européenne-Amérique latine et Caraïbes (EU-LAC) et l’Agence Française de Développement (AFD)

Le 30 mai, rendez-vous dès 8h30 à l'AFD, 5 rue Roland Barthes, Paris 12

Le 31 mai, rendez-vous dès 8h30 au Palais du Luxembourg,15 Rue de Vaugirard Paris 6

Programme et inscription

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0