Mediaterre

   

Biodiversité : un programme de subvention de projets de jeunes


Le programme Aspire Grant offre des bourses de recherche compétitives d'un montant maximum de 5 000 USD ( environ 3 millions de Fcfa) pour les étudiants diplômés africains et les professionnels en début de carrière travaillant dans les domaines de la biodiversité, de la conservation de l’environnement et du développement durable environnementale dans la région du Bassin du Congo.

Le programme vise le Bassin du Congo parce que là bas, les forêts pluviales constituent l'un des plus importants centres de biodiversité du monde et abritent environ 20% de toutes les espèces connues de plantes et d'animaux. Alors que des efforts sont en cours pour mettre en œuvre des projets de conversion de l'habitat, l'extraction des minéraux, la dégradation des forêts et la déforestation se poursuivent à un rythme accéléré.

Le CARN a établi le programme de subventions Aspire en 2014 pour soutenir et encourager de jeunes scientifiques africains à mener de nouvelles activités de recherche et de gestion de la conservation qui traitent des défis critiques pour la faune, la biodiversité et la santé des écosystèmes du bassin du Congo. L’idée c’est que les jeunes chercheurs africains deviennent indépendants, en fournissant un «financement provisoire» qui leur permet de concourir dans des arènes internationales plus grandes.

Plus important encore, les petites subventions de recherche encourageront et permettront aux jeunes Africains de rester engagés dans leurs recherches et de rester dans leur pays d'origine pour exercer leurs métiers. Les pays concernés sont le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine et l’Ouganda. Les jeunes de 35 ans ou moins inscrits à un programme d'études supérieures ou occuper un poste professionnel sont appelés à concourir en replissant le formulaire au plus tard le 17 juin 2018.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0