Mediaterre

   

Appel à Projets - Investissements d'Avenir - Industrie Eco-efficiente (ADEME)


L’AAP a pour objectif de promouvoir des filières industrielles éco-efficientes qui mettent en œuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale. Il s’inscrit dans la nouvelle impulsion pour le Conseil National de l’Industrie. Ainsi, dans un objectif de compétitivité et de développement économique les projets attendus devront répondre à au moins l’un des trois axes suivants :

  • Axe 1 : Maîtriser la consommation énergétique de façon à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la production de biens et de services
  • Axe 2 : Optimiser l’intensité matière et eau de la production de biens et de services
  • Axe 3 : Réduire l’impact sur les milieux

Les projets attendus sont des projets de démonstration, dits « expérimentation » ou « démonstrateurs », pouvant aller jusqu’à des mises en œuvre à l’échelle 1 à fort impact économique et environnemental :

  • coordonnés par des entreprises ou des groupements d’entreprises comportant des acteurs capables de diffuser l’offre technologique en France et à l’étranger, (notamment les équipementiers et constructeurs, mais aussi les bureaux d’études et les ingénieries, les installateurs et exploitants, en associant autant que possible les industriels utilisateurs) ;
  • qui pourront s’appliquer à différentes échelles, depuis l’équipement jusqu’à l’usine (potentiellement inter-sites) ;
  • qui veilleront, le cas échéant, à associer les maillons et acteurs clés des filières concernées afin de garantir l’atteinte des objectifs environnementaux globaux envisagés.

Cet AAP vise à financer des innovations, des démonstrateurs et des expérimentations pré-industrielles auprès de l’industrie manufacturière et l’industrie des biens de consommations. Tous les projets déposés devront avoir pour objectif premier de répondre à la demande stricte d’un marché. Les marchés visés devront donc être rentables à terme. Ils devront être bien identifiés, caractérisés et quantifiés.

L’appel à projets est ouvert le 9 février 2018 et se clôture le 16 septembre 2019. Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets (ciaprès « AAP »).

Contexte (extrait)

Dans une période où les activités liées à la transition écologique et énergétique montrent chaque jour une rentabilité économique croissante sur des marchés de plus en plus nombreux, l’Action « Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition » du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises qui souhaitent développer de telles activités. Afin d’atteindre cet objectif, cette action qui s’inscrit dans la continuité de l’action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » se propose d’apporter, en réponse à des appels à projets thématiques, un soutien financier à des projets de recherche et développement d’excellence au travers desquels ces entreprises investissent, en coopération avec d’autres entreprises et éventuellement des organismes de recherche, dans le développement et la démonstration de produits, services ou modèles économiques innovants et créateurs de valeur pour l’économie nationale.

EN SAVOIR PLUS

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0