Mediaterre

   

UICN : Patrimoine mondial en péril ; récif du Belize en rémission, le lac Turkana menacé par un barrage


Le statut de site en péril, déclaré pour le Réseau de réserves du récif de la barrière du Belize (la deuxième barrière de corail au monde), pourra être levé, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), chargée de conseiller le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO sur les sites naturels. Par ailleurs, l’UICN recommande de placer sur la liste en péril les Parcs nationaux du Lac Turkana, au Kenya, dont la valeur unique pourrait rapidement se dégrader avec la mise en service d’un nouveau barrage en Éthiopie sans réelle évaluation d’impact préalable. L’UICN exprime également sa préoccupation quant aux plans récemment annoncés d’exploitation du bois au cœur de la Réserve de gibier de Selous, en Tanzanie, pourtant classé site en péril.

Enfin, l’UICN recommande quatre nouveaux sites naturels au Canada, en Colombie, en France et au Mexique pour inscription sur la Liste du Patrimoine mondial.

Les conseils de l’UICN ont été publiés aujourd’hui par l’UNESCO et sont adressés au Comité du Patrimoine mondial, l’organe dirigeant sur le Patrimoine mondial, constitué de 21 gouvernements. Le Comité prendra ses décisions lors de sa réunion annuelle, qui aura lieu à Bahreïn du 24 juin au 4 juillet...

Lire la suite de cet article de l'UICN

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0