Mediaterre

   

Publication " Formez-vous aux métiers de l'eau en France !" sur la Toile


La publication « Formez-vous aux métiers de l’eau en France !» est disponible sur la Toile. Elle se veut «Votre guide de l’enseignement supérieur et de la formation en France pour les métiers de l’eau avec une présentation des cursus universitaires, grandes écoles et formations professionnelles ».

Elle a été réalisée par le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), avec le soutien technique et financier d’AgroParisTech, de l’Office International de l’Eau (OIEau) ainsi que de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), et en coopération avec l’Ecole des Ponts ParisTech, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES).

 

Le document de 12 pages se divise comme suit :

-L’édito du président

-Pourquoi étudier en France ?

-Programmes universitaires

     Programmes transversaux

     Hydrologie et milieux aquatiques

     Eau, Assainissement, Hygiène (EAH)

     Gouvernance et planification des ressources en eau

     Gestion des Risques de Catastrophes (GRC)

-Formations professionnelles

-Renseignements pratiques

 

Le document s’adresse particulièrement aux étrangers, jeunes et moins jeunes, qui cherchent à se former ou se perfectionner dans le domaine de l’eau en France. On y découvre les programmes qui sont en français (la majorité), en anglais ou bilingues.

Une version en anglais de cette publication est aussi disponible sur la Toile. Elle a pour titre « Study Water in France ».

Le PFE est la plateforme de référence des acteurs français de l’eau publics et privés, actifs à l’international. Elle porte depuis plus de 10 ans un plaidoyer au niveau international pour que l’eau constitue une priorité dans les politiques du développement durable et favorise les échanges entre les savoir-faire français et ceux des autres pays. Elle porte avec ses différents membres (Etat et établissements publics, collectivités, ONGs, entreprises, instituts de recherche et de la formation ainsi que des experts qualifiés) des messages collectifs pour l’eau dans des enceintes internationales telles que les Nations Unies, les Conventions climat et biodiversité, les Forums politiques de haut niveau et la Semaine mondiale de l’eau de Stockholm.

 

[IEAUGIRE]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0