Mediaterre

   

Journée internationale de l'Ecojogging (#JMECOJOGGING)


 

Communiqué de presse

 

Présentation du concept Ecojogging

ECOJOGGING est un mouvement mondial éco citoyen qui consiste à courir tout en ramassant les déchets (en priorité les déchets plastiques) et à les recycler. Le concept a été initié en janvier 2017 à Lomé (Togo) par Felix Akizou TAGBA.  Ecojogging est aujourd’hui une association.

Le mouvement intéresse toutes les couches sociales des populations. Il est pratiqué dans plusieurs pays du monde et suscite beaucoup d’engouement auprès des populations.

Pourquoi cette journée ?

Depuis 1950, l’homme a fabriqué 8,3 milliards de tonnes de plastiques, soit l’équivalent du poids de 822 000 tours Eiffel. 6,3 milliards de tonnes sont devenues des déchets et seuls 9% ont été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79% accumulés dans des décharges ou dans la nature.

Chaque année, 13 millions de tonnes de déchets plastiques terminent dans les océans. Le constat est alarmant et il faut donc agir pour venir à bout de ce phénomène qui a de lourdes conséquences néfastes sur notre planète.

Dans le but d’impliquer les citoyens du monde entier à contribuer à leur propre bien-être à travers le jogging tout en protégeant leur environnement par le ramassage et le recyclage des déchets (en particulier les déchets plastiques), l’association ECOJOGGING organise avec ses partenaires une Journée internationale de l’ECOJOGGING. Cette journée sera célébrée ce dimanche 24 juin 2018 dans le monde entier et portera le même thème que celui de la Journée Mondiale de l'Environnement célébrée chaque 5 juin : "Combattre la Pollution Plastique".

 La Journée internationale de l’ECOJOGGING vise essentiellement à impliquer, sensibiliser et amener tous les citoyens de la planète à pratiquer ECOJOGGING pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD), notamment les ODD 3 et 13.

Comment célébrer la Journée Internationale de l’Ecojogging avec nous ?

Chaque citoyen peut célébrer cette journée. Il s'agira pour tous les citoyens de chaque pays du monde entier de faire simultanément l'Ecojogging ce 24 juin c'est à dire: courir tout en ramassant les déchets plastiques et les recycler, dans leurs différents pays. Après la course, "Les Ecojoggers" pourront envoyer les images de leur Ecojogging sur les réseaux sociaux avec l'hashtag "#JMECOJOGGING" ou par E-mail à : ecojogging@gmail.com, ou sur le site internet de l’association Ecojogging: www.ecojogging.org, ou encore les envoyer directement sur les réseaux sociaux d'Ecojogging. L'association Ecojogging se chargera de partager ces photos sur ses réseaux sociaux pour sensibiliser toute la planète à lutter contre la prolifération des déchets plastiques.

Rendez-vous ce 24 juin pour la Journée Internationale de l'Ecojogging (#JMECOJOGGING). Ecojogging, bougeons et sauvons notre planète!

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0