Mediaterre

   

Journée mondiale de l'environnement- présentation de la section de l'environnement du CESE


A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, initiative de l'Organisation des Nations Unies datant de 1972, le Conseil économique, social et environnemental souligne que depuis 2010, l’environnement au sein de l’assemblée est devenu une des grandes spécificités du CESE dans le paysage institutionnel français : représentation d’acteurs de l’environnement et nouvelle formation de travail dédiée.

 

Avec 34 membres issus de la société civile, la section de l'environnement organise la concertation autour des enjeux suivants : la protection et la valorisation de l'environnement, le changement climatique, la biodiversité, la mer et les océans, la transition énergétique, la prévention, la gestion et la réparation des risques environnementaux, ainsi que la qualité de l'habitat.

 

Depuis 2016, les travaux menés ont déjà permis d’entendre 210 personnes de nombreuses organisations privées et publiques ; la section a publié 7 avis et a fourni des contributions aux autres formations de travail ou aux débats en cours. 

 

Pour découvrir les derniers avis publiés : 

 

Le 11 juillet prochain, le nouvel avis de la section (La nature en ville : comment accélérer la dynamique ?) sera présenté en plénière pour être soumis au vote de l’institution. Cet avis a pour objectif de formuler des recommandations autour des fonctionnalités écologiques de la nature en ville, pour répondre aux défis actuels et futurs (climat, santé, biodiversité…).  

Enfin, la section de l’environnement prépare actuellement un avis sur la démocratie environnementale.

 

Le thème de la journée de l’environnement 2018 - « combattre la pollution plastique » : 

 

En 2013, la section de l’environnement du CESE a publié un rapport et un avis Quels moyens et quelle gouvernance pour une gestion durable des océans ?

Elle a formulé des recommandations pour promouvoir une nouvelle gouvernance et un nouveau cadre des activités humaines, garant d’une exploitation durable des océans, à partir d’une approche écosystémique et concertée. L’exploitation durable de l’océan dépend entre autres de la lutte contre la pollution plastique. Ainsi l’avis souligne notamment la nécessité de réduire les impacts des pollutions telluriques et de renforcer la prise en compte du lien terre/mer.

Retrouvez en ligne plus de détails sur cet avis : http://www.lecese.fr/travaux-publies/quels-moyens-et-quelle-gouvernance-pour-une-gestion-durable-des-oceans

 

Fiche de composition de la Section de l’environnement : http://www.lecese.fr/decouvrir-cese/sections/section-environnement

Fiche de présentation d’Anne-Marie Ducroux, Présidente de la section depuis 2010 :http://www.lecese.fr/membre/anne-marie-ducroux

 

Source : Conseil Economique social et environnemental

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0