Mediaterre

   

L'IFDD dévoile le rapport de la 2e session de son cours en ligne sur le développement durable


L’initiative Objectif 2030 vise à favoriser des progrès concrets en matière de développement durable par la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Dédiée aux acteurs non étatiques, elle cherche à répondre à leur besoin d’informations et à soutenir des actions et solutions novatrices qui allient inclusion sociale, progrès économique et protection de la planète. Il s’agit ici de construire et renforcer un mouvement citoyen engagé qui traduise le Programme de développement durable à l’horizon 2030 en actions et solutions exemplaires et adaptées.

Dans le cadre de cette initiative, la 2e session de la formation en ligne ouverte à tous (CLOM ou MOOC) intitulée « Comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable » s'est tenue du 12 février au 31 mars 2018. Comme la 1ère session, cette deuxième session certifiante visait à faciliter la compréhension des enjeux du développement durable ainsi que l'opérationnalisation de solutions citoyennes en sa faveur. L'objectif était de former une nouvelle promotion d'étudiants, tout en permettant aux participants de 2017 de rafraichir leurs connaissances et d'élargir leurs horizons. 

Inédit cette année, un septième module en ligne  organisé en partenariat avec le Forum international francophone jeunesse et emplois verts (FIJEV)  a ainsi permis aux étudiants de partir à la découverte des entreprises d'économie verte et bleue. Ils ont pu à cette occasion acquérir quelques clefs pour la réussite de leur propre projet entrepreneurial. 

Chaque module de formation était constitué d'une série de vidéos et d'un questionnaire de validation permettant aux apprenants de tester leurs connaissances. La publication de chaque nouveau module a été à chaque fois annoncée sur les différents réseaux sociaux de l'initiative ainsi qu'à travers sa lettre d'information numérique.  

Les  7 modules de formation se sont étalés sur 6 semaines de février et mars 2018, à raison d'un module de formation par semaine (2 modules la 5e semaine). Les vidéos de formations sont restées accessibles tout le long de la formation, tout comme les inscriptions. 


A la suite des demandes des étudiants de la 1ère session du MOOC, un manuel de formation a été édité et mis à la disposition des apprenants en complément des vidéos de cours. Cela a permis de répondre aux difficultés de visionnage rencontrées par certains participants originaires de régions où la connexion internet n'est pas stable et offre également la possibilité à tous de rafraichir leurs connaissances quand ils le souhaiteront. 


4600 apprenants originaires de 118 pays ont suivi sept modules de formations structurés en 35 vidéos d'une durée totale de 5 h. 

Découvrez le rapport complet de cette 2e session du cours en ligne sur le développement durable, en cliquant sur ce lien.

 

[MOGED]  
 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0