Mediaterre

   

ECODOTA accompagne les acteurs de la régénération écologique, sociale et économique


"Déployer et renforcer des projets à fort impact social et environnemental et développer de nouveaux modèles d’activités ». C’est l’objectif que s’est fixé ECODOTA, le fonds de dotation qui milite pour la régénération écologique, sociale et économique. Fondé par deux personnalités de l’univers bio, William Vidal, président du groupe Ecocert, numéro un mondial de la certification de l’agriculture biologique et Maria Pelletier, présidente de Moulin Marion, un des leaders de la meunerie et de l’alimentation animale bio, ECODOTA entend faire du mécénat participatif un moyen privilégié pour accélérer l’indispensable transition. 

Les fondateurs d’ECODOTA en sont convaincus. Le mécénat participatif s’impose aujourd’hui comme un levier essentiel pour s’impliquer dans des projets qui font sens. A en juger par l’intérêt que suscite le fonds de dotation crée en 2016, les acteurs économiques et sociaux sont nombreux à partager cette conviction. « Le développement industriel, l’expansion démographique, l’urbanisation galopante et la modification profonde des méthodes agricoles sont la cause de dégradations écologiques qui pèsent sur nos sociétés », constate William Vidal. Le président du groupe Ecocert se réjouit cependant que « partout dans le monde, des acteurs locaux coopèrent et développent des outils pour concilier l’efficacité économique, la préservation de l’environnement et le progrès social, contribuant ainsi, pour le bien de tous et des générations futures, à la régénération des écosystèmes ».

Le mécénat participatif apporte une réponse collective à des enjeux communs

Organisme reconnu d’intérêt général dédié au mécénat, le fonds de dotation ECODOTA s’est fixé comme objectif de renforcer les moyens d’action de ceux qui portent ces solutions. Il s’emploie à les faire connaître de tous et à permettre ainsi d’accélérer la transition. « Avec le mécénat participatif, en créant des liens entre les entreprises, les particuliers et les porteurs de projets, nous pouvons apporter une réponse collective à ces enjeux communs, insiste Maria Pelletier. Les entreprises qui rejoignent ECODOTA pour agir ensemble ont compris que la mutualisation des moyens et la sélection rigoureuse de projets permettent un mécénat plus impactant et le partage avec d’autre entreprises engagées. Il leur permet aussi d’entrer de plain-pied dans la RSE. Les particuliers quant à eux, peuvent, via ECODOTA, soutenir des projets œuvrant pour la régénération écologique sociale et solidaire.

Le fonds de dotation fonctionne comme une fondation sur mesure pour un mécénat efficace et exemplaire, ECODOTA déploie une panoplie de services pour les entreprises et les particuliers. Aux premières, son équipe propose un accompagnement pour construire, définir ou redéfinir une stratégie de mécénat, une sélection des projets qualitatifs, une communication et une animation auprès des collaborateurs sur la durée du partenariat ou encore la formalisation des conventions de mécénat et des reçus fiscaux1 . Les particuliers donateurs bénéficient, quant à eux, d’un accompagnement personnalisé, de la mise en place d’appels à projet et d’une prise en charge des aspects administratifs.

ECODOTA privilégie un fonctionnement rigoureux et transparent

« Les mécènes-partenaires d’ECODOTA contribuent à des projets communs portés par des valeurs éthiques et des objectifs sociétaux. Via cet outil, ils soutiennent des actions qui contribuent à construire une société respectueuse du bien-être des femmes et des hommes et compatibles avec les limites écologiques », résument William Vidal et Maria Pelletier. 

Soucieux d’établir une relation de confiance durable avec ses mécènes-partenaires, ECODOTA s’est attaché à mettre en place un fonctionnement rigoureux et transparent.

Les projets sont sélectionnés et évalués par un comité d’experts. L’utilisation des dons fait l’objet de comptes-rendus détaillés et la compatibilité du fonds est certifiée par un commissaire aux comptes. A noter que le Fonds ECODOTA est habilité à faire appel public à la générosité pour les projets présentés sur le site web et redistribue 98% des dons en ligne.

(...)

Source de l'information : CP ECODOTA

Liens : 

Lire le communiqué de presse en entier (pdf) 
Découvrir les projets soutenus par ECODOTA 
ECODOTA 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0