Mediaterre

   

Arrêtez de manger votre linge sale - Notre solution à la pollution par les microplastiques


Lauren Smith et Nicole Balliston, Canada - Arrêtez de manger votre linge sale : Notre solution à la pollution par les microplastiques

La pollution par les microplastiques est un problème croissant qui suscite une attention grandissante. Les mesures d'interdiction des microbilles et des pailles en témoignent. Notons toutefois que peu a été fait en ce qui concerne le plus grand contributeur, les microfibres. Ces minuscules fils de plastique sont libérés lors du lavage des textiles synthétiques (comme le polyester, le molleton, le spandex et le nylon) et polluent les cours d'eau du monde entier. Des produits chimiques tels que les pesticides, les BPC, les BPA et les polluants organiques persistants adhèrent à ces plastiques et augmentent en concentration à mesure qu'ils montent dans la chaîne alimentaire. Un lien a été établi entre ces contaminants et des retards de développement, le diabète et des types de cancers. Ces plastiques enduits de toxines nuisent à la vie marine, mais on a également trouvé des microfibres dans 83% de l'eau courante dans le monde ainsi que dans l'eau embouteillée, le miel, le sel et la bière. Il est donc évident que nous consommons tous du linge vraiment sale.

Des filtres qui capturent les microfibres

C’est dans le but de répondre à cette problématique que PolyGone Technologies développe des produits qui capturent les microfibres avant qu’elles ne soient libérées et se retrouvent dans nos aliments et nos boissons. Les feuilles PolyGone peuvent être utilisées dans la machine à laver avec votre linge, se nettoient facilement et sont réutilisables. Les produits PolyGone sont des filtres conçus pour répondre à des besoins aux niveaux résidentiel et commercial. En effet, nous espérons que ce filtre puisse être installé chez les fabricants de machines à laver domestiques. Quant aux applications industrielles, elles comprennent le traitement des eaux usées, la filtration de l'eau potable, la transformation des boissons ou l'aquaculture. Les filtres seront adaptés aux besoins de l’entreprise les requérant.

PolyGone Technologies: pour la réutilisation des microfibres

Nous utilisons des matériaux durables et avons déjà pu empêcher 95% des microfibres libérées de se retrouver dans les plans d’eau. Comme la plupart des municipalités ne peuvent pas recycler les microfibres, les fibres collectées peuvent nous être retournées pour recyclage ou réutilisation. Les clients qui retourneront les microfibres auront droit à un rabais lors d’un achat ultérieur.

Vers un rôle plus important dans la société

En somme, notre approche est plus que nécessaire car les textiles synthétiques dominent le marché des fibres; on en trouve dans les deux tiers de la garde-robe moyenne. De plus, pour le moment, l’utilisation des fibres synthétiques est trop répandue pour qu’on puisse penser à l’interdire; il vaut mieux réfléchir à la façon de capturer les microfibres avant qu'elles ne pénètrent dans les cours d'eau et qu’elles se retrouvent dans notre organisme. Ce problème émergent a fait l’objet de recherches limitées. Nous avons la capacité de tester et de détecter les émissions de microfibres, donc d’en apprendre davantage sur elles, et nous avons la technologie nécessaire pour réduire ses émissions. Nous pouvons aider les consommateur(trice)s et les entreprises à suivre et à réduire leurs émissions de microfibres en offrant une valeur ajoutée aux particuliers et aux marques soucieux de l'environnement tout en évitant à tous de consommer des plastiques. PolyGone Technologies cherche à devenir un acteur central dans la lutte aux microfibres.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0