Mediaterre

   

Créativité et innovation à l'Université Laval


Par Andréanne Brazeau, agente de communication et logistique chez ENvironnement JEUnesse

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la relève québécoise en design a du talent!

En effet, lors du vernissage de l’exposition Première EXPO 2018 le 10 mai dernier, les finissant(e)s du baccalauréat en design de produits ont présenté des projets tous plus impressionnants les uns que les autres. C’est sous la présidence d’honneur du designer Koen De Winter que les invité(e)s ont non seulement pu découvrir des produits originaux et innovants, mais également assister à la remise de prix annuelle du programme. Cette soirée sous le signe de la réussite a ainsi mis en lumière le travail de plusieurs étudiant(e)s.

Des lauréat(e)s aux intérêts multiples

Gabrielle Roberge s’est méritée le prix du Meilleur parcours universitaire. Elle a aussi partagé du Meilleur projet coup de coeur des professeurs avec sa collègue Marie-Pier Savard pour leur projet Jardin, une gamme de produits funéraires à tendance écologique qui accompagne les gens dans leur processus de deuil.

L'ADIQ au rendez-vous

L’Association des designers industriels du Québec était présente au vernissage; un représentant est venu remettre le Prix de l’ADIQ - Meilleur projet en design industriel à Anne-Marie Larocque et Sébastien Savoie pour leur projet SAM. L’association a aussi souligné les efforts de Julie Bougeasson, Guillaume Cavar et Laurence Lafleur pour leur projet YOUKI en leur accordant une mention.

La rencontre entre l'innovation et le social

Le duo composé de Jean-Michael Fleurant et de Vincent Bartolacci a mis sur pied le projet TRAPÈZE, un concept de mobilier urbain anti-véhicule bélier. Les deux étudiants ne sont pas repartis les mains vides, loin de là; deux prix leur ont été remis au cours de la soirée, soit le Prix SOVAR - Meilleur produit innovant et le Prix Entrepreneuriat Laval.

Mentionnons ensuite Espace Abeille, une initiative qui vise à faciliter et à promouvoir l’apiculture dans un contexte urbain. Il s’agit d’un projet d’Olivier Lebrun, de Vincent Girard-Proulx et de Jimmy Riopel-Thibault. Les trois coéquipiers se sont vus remettre deux prix. Ils ont d’abord reçu le Prix Coopérathon - Desjardins Lab pour le Meilleur projet à impact social ainsi que le Prix Koen De Winter en partenariat entre le Vice-rectorat au développement durable de l’Université Laval et la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.

Le public a parlé

Pour finir, le Prix coup de coeur du public a été remis à deux équipes: Samuel Gagnon, François Richard et Étienne Tremblay pour leur projet de tente RISE ainsi que Justin Gélinas, Anne-Marie Potvin et Jean-Michel Rochette pour leur projet Chaussure PRIMA.

L'excellence d'une cohorte soulignée

Plusieurs autres projets ont été récompensés pour leurs composantes d’excellence:

  • Béquille NOVA de Marc-Antoine Claveau
  • BUDDI de Marjorie Le Sieur et Geneviève Morency
  • Espace abeille de Olivier Lebrun, Vincent Girard-Proulx et Jimmy Riopel-Thibault
  • Chaussure PRIMA de Justin Gélinas, Anne-Marie Potvin et Jean-Michel Rochette
  • NAMO de Émile Caya et Gabriel Gouveia-Fortin
  • SAM de Anne-Marie Larocque et Sébastien Savoie
  • TRAPÈZE de Vincent Bartolacci et Jean-Michael Fleurant

Que de gagnant(e)s aux idées originales et variées! Félicitations aux lauréat(e)s, mais aussi à toutes et à tous les finissant(e)s du programme de design de produits de l’Université Laval.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0