Mediaterre

   

Un état des lieux des inventaires généraux de la biodiversité


Ce rapport, à l’initiative de l’UMS PatriNat (AFB/CNRS/MNHN) et du Parc national du Mercantour, a pour objectif de dresser un état des lieux des inventaires généraux de la biodiversité en France et dans le monde et de fournir un retour d’expérience sur les initiatives les plus abouties.

Dans une première partie, 27 initiatives sont passées en revue. Parmi celles-ci se trouvent 10 inventaires généraux de la biodiversité sensu stricto dont les deux expériences phares : les ATBI des Great Smoky Mountains aux États-Unis et du Mercantour - Alpi Marittime (12 000 espèces). D’autres types d’inventaires comme La planète revisitée ou le Hawaii biological survey sont également présentés et mis en perspective.

A l’échelle de la France, plusieurs initiatives d’inventaires généraux de la biodiversité sont en cours dans le Parc national du Mercantour, la Réserve intégrale du Lauvitel du Parc national des Écrins, la Réserve naturelle nationale de la Forêt de la Massane, la Forêt de Païolive et le plateau des Gras et le site du bois de Bouis à Vidauban.

Dans une seconde partie, les éléments structurants des principaux projets sont présentés et discutés. Ce rapport est une première contribution en direction d’un cadrage des inventaires généraux de la biodiversité en France, en vue de fédérer et de valoriser les expériences existantes et d’accompagner le développement de ces initiatives sur un réseau de sites de référence en métropole et en Outre-mer.

Cette étude, co-rédigée avec un collectif d’experts, se base sur la consultation d’une soixantaine de documents (articles scientifiques, littérature grise, sites internet) et sur des échanges avec plusieurs dizaines de scientifiques impliqués dans des ATBI en France et dans le monde.

Source : INPN

Télécharger le rapport 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0