Mediaterre

   

Le gouvernement québécois s'intéresse à la sécurité alimentaire et à la malnutrition


Par Marianne Diatta, étudiante au baccalauréat en politique appliquée à l’Université de Sherbrooke

Du 24 au 27 septembre 2017, le gouvernement du Québec a organisé le Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l'heure des changements climatiques au Centre des congrès de Québec.

Dans le cadre de l’événement, la province a collaboré avec l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation ainsi que des experts venus de différents pays. L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a contribué à la venue de 24 jeunes experts provenant de plusieurs pays. Ces derniers travailleront à l’amélioration de la sécurité alimentaire durant le colloque.

L’importance de la lutte contre les changements climatiques sur le plan alimentaire

Les changements climatiques ont un impact considérable sur le secteur agricole mondial. Par le fait même, ils mènent certaines populations à de grandes périodes d’insécurité alimentaire et de malnutrition. Effectivement, le taux de famine, qui avait baissé depuis les années 2003, a accru en 2016 pour atteindre 815 millions de personnes [1]. Ce sont les effets dévastateurs des changements climatiques qui en sont responsables.

En parallèle, les impacts du réchauffement de la planète occasionnent d’importantes conséquences telles que la sécheresse, les inondations, les ouragans, etc. Il va sans dire que ces catastrophes n’aident en rien la production agricole à travers la planète. La lutte contre les changements climatiques demeure ainsi primordiale, car la survie de l’humanité en dépend. Elle permettrait de redonner espoir à l’humanité en résolvant les problèmes alimentaires, mais aussi de diminuer les répercussions des changements climatiques à l’échelle mondiale.

Solutions pour favoriser l’agriculture et ainsi lutter contre les changements climatiques

Dans cette optique, le Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l'heure des changements climatiques permettra de réfléchir sur des moyens d’adaptation aux changements climatiques. L’événement contribuera à venir en aide aux agriculteur(trice)s et permettra aux participant(e)s de s’intéresser davantage aux services météorologiques afin de prévenir une quelconque catastrophe. Qui plus est, le colloque permettra d’échanger sur la question des changements climatiques et de réfléchir à des solutions concrètes qui favoriseront l’innovation.

Le Québec a un plan

La province s’est engagée dans plusieurs luttes contre les changements climatiques, notamment avec son Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 (PACC 2020), nommé «Le Québec en action vert 2020». De façon plus concrète, le gouvernement provincial aura consacré près de 2,7 milliards de dollars au développement de moyens d’adaptation et de réduction des changements climatiques en 2020. Le plan d’action veut favoriser la « transition vers une économie et une société plus vertes et plus résilientes aux changements climatiques » [2]. Enfin, le colloque a pour objectif de mettre de l’avant les actions initiées par les États et leurs citoyens.

Notes de bas de page et bibliographie

[1] « Faits et chiffres sur la faim dans le monde », La faim expliquée?, septembre 2017 (en ligne), URL http://www.lafaimexpliquee.org/La_faim_expliquee/Faits_et_chiffres.html

[2] Gouvernement du Québec, Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, 2012, 6.

Claude Bernatchez, « Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques », ICI Radio-Canada, 25 septembre 2017 (en ligne), URL http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/premiere-heure/segments/entrevue/39761/aliments-climatique-colloque

Gouvernement du Québec, 2017, « Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques », septembre 2017 (en ligne), URL http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/salle-de-presse/evenements-speciaux/colloque-san

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0