Mediaterre

   

La riche diversité culturelle du Cameroun en vitrine à Bertoua (l'est du pays)


Le lancement des activités du Festival national des arts et de la culture (FENAC), placé sous le thème : «Diversité culturelle, identité et unité nationale», se déroulant du 16 au 22 juillet 2018 a été présidé par le Premier ministre, Philemon Yang, le 16 juillet 2018.

Pendant une semaine, de nombreux festivaliers camerounais vont exhiber leurs œuvres artistiques.

En effet, cette solennité a donné aux participants l’avant-goût de ce qui va se passer dans la région de l’Est pendant une semaine.

Déjà, le passage des pygmées «baka» (hommes de petite taille), venus des profondeurs de la forêt équatoriale, a merveilleusement marqué l’assistance.

L’occasion pour le ministre des Arts et de la Culture (MINAC), le Pr Narcisse Mouelle Kombi, d’inviter les artistes à combattre les dérives telles que la division, la ségrégation tribale et prôner à travers leurs œuvres de l’esprit le vivre-ensemble et l'unité nationale.

«La noblesse culturelle, réside en ce qu'elle est un facteur d'inclusion et de cohésion sociale, un vecteur de la mobilisation des communautés autour des idéaux de fraternité de solidarité et de dialogue. Les artistes ont leur partition à jouer dans l'écriture de notre histoire, dans la consolidation de notre trajectoire vers l'édification d'un Cameroun uni, stable et prospère», a expliqué le MINAC.

Une quarantaine d’artistes musiciens ont reçu des décorations.

Le Pm, accompagné du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA), Joseph Anderson Le, a procédé à l'inauguration du monument dédié à l’édition 2018, ainsi que le bâtiment abritant la délégation régionale de la Culture pour l'Est, nouvellement bâti.

Pour mémoire, le FENAC institué par le décret présidentiel n°91/193 du 08 avril 1991 est une manifestation populaire biennale qui consacre l’excellence dans la créativité artistique et culturelle au Cameroun.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0