Mediaterre

   

Contrats de transition écologique : signature des chartes d'engagement des 5 premiers contrats et annonce de 4 nouveaux territoires


Communiqué du ministère de la Transition écologique et solidaire - 8 juillet 2018

Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a conclu aujourd’hui un forum dédié aux Contrats de transition écologique organisé par le ministère et réunissant plus de 160 participants : élus et services des collectivités locales, services de l’Etat, opérateurs publics et entreprises.

Dans un format innovant de forum de rencontres, les participants ont échangé autour de projets concrets pour continuer à les faire avancer et ont partagé les enseignements de cette démarche innovante, en co-construction entre l’État et les collectivités locales, pour accompagner la mutation écologique et économique de nos territoires. 

En six mois, le premier bilan d’étape de cette expérimentation est riche. Une fois la méthode établie fin 2017, trois premiers territoires se sont engagés début 2018 : la Communauté urbaine d’Arras, le Département de la Corrèze, ainsi que la Communauté de communes du Pont du Gard et la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien réunies dans un projet de Cleantech Vallée. Deux nouveaux territoires les ont récemment rejoints en mai et juin 2018 : le Territoire Côte Ouest de la Réunion, et en Haute-Côte d’Or les communautés de communes du pays Châtillonnais et du Montbardois.

Sébastien Lecornu a procédé à la signature des chartes avec les présidents des collectivités concernées ; elle sera suivie de la signature officielle avec l’ensemble des acteurs engagés dans chaque territoire à la rentrée 2018. A cette occasion, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a salué le travail réalisé et la mobilisation des opérateurs publics, en présence d’Olivier Sichel, directeur général de la Banque des territoires (en lien avec la Caisse des dépôts), et d’Arnaud Leroy, président directeur général de l’Ademe. 

Sébastien Lecornu a également annoncé le lancement de quatre nouveaux contrats : en Guyane (lancement prévu fin juillet), le pays du grand Briançonnais (lancement en septembre), quatre communautés de communes et d’agglomération du département du Nord (Sud Avesnois, Maubeuge Val de Sambre, Cœur Avesnois, Pays de Mormal) en septembre également, ainsi que le premier CTE biodiversité, inscrit dans le Plan biodiversité présenté par Nicolas Hulot le 4 juillet dernier, qui concernera la communauté d’agglomération du pays de Grasse en lien avec le parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

(...)

Lire la suite

Crédits photo : "Arnaud Bouissou - TERRA"

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0