Mediaterre

   

Enfin un programme de collecte du recyclage pour le Restigouche


Depuis 2011, la région du Restigouche a un projet de mise en place d’un système de collecte à domicile des matières recyclables; Mais ce dernier subissait à chaque fois des reports incessants pour faute de moyens financiers.

Michel Soucy, président de la commission de services régionaux du Restigouche avait alors affirmé qu’à l’automne 2018, le projet devait véritablement voir le jour.

En effet, les résidents de cette région sont contraints de se déplacer pour déposer au recyclage le papier, le carton, les boîtes de conserve ainsi que certains contenants de plastique dans des lieux centraux; Méthode qui permet de recueillir seulement 6% des déchets destinés à l’enfouissement.

Désormais, le Restigouche emboîte le pas à plusieurs régions du Nouveau-Brunswick en offrant un programme de collecte des matières recyclables à domicile. La collecte se fera non seulement à domicile, mais également toutes les deux semaines, et ce dès la première semaine du mois d’octobre.

 Selon Ian Comeau, gérant de la division des déchets solides à la Commission des services régionaux du Restigouche, des bacs bleus seront acheminés vers chaque résidence du Restigouche.

En effet, ce sont quelques 8250 bacs qui seront livrés dans chaque communauté cette semaine et par la suite distribués aux différents résidents. Ensuite, suivra une campagne de sensibilisation en août et en septembre, qui consistera à expliquer aux résidents quelles sont les matières recyclables. D’ailleurs environ 14 000 lettres explicatives ont déjà été acheminées.

 Cette initiative est bien appréciée de la communauté, car selon Eugène Bernard, résident de Charlo, il fallait souvent attendre et revenir pour jeter ses ordures lorsque les bacs étaient pleins

 

 

 

Source: Radio Canada, Wikipédia.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0