Mediaterre

   

Protection intégrale du refuge des oiseaux migrateurs de l'île Grand Manan


Visitée par l’ornithologue Jean-Jacques Audubon au cours des années 1830, l’île Grand Manan est depuis longtemps reconnue comme étant un site de reproduction et d’hivernage d’une grande importance, ainsi qu’une halte migratoire essentielle pour une grande variété d’oiseaux, dont le petit pingouin, le guillemot marmette, le canard noir, etc…

Cependant, cette île sert d’habitat à plus de 300 espèces d’oiseaux et est l’un des endroits les plus diversifiés au Canada atlantique.

 Établi par le Gouvernement du Canada il y’a de nombreuses années, le refuge d’oiseaux migrateurs de l’île Grand Manan se trouve dans une Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) mondialement reconnue.

Toutefois, les terres se trouvant dans les limites du refuge n’étaient pas encore intégralement protégées jusqu’à présent, certaines parcelles demeuraient toujours entre les mains de propriétaires privés.

Fondé en 1962, Conservation de la nature Canada, qui est un organisme à but non lucratif et qui est chef de file en conservation de terres privées au Canada, a protégé près de 1,1 million d’hectares, soit près de 2,8 millions d’acres, dans tout le Canada, avec près de 29 500 hectares, soit 74 000 acres, juste dans les provinces de l’Atlantique.

Tout récemment, CNC a annoncé qu’il venait de réussir à compléter la protection de son grand refuge pour oiseaux migrateurs de 433 hectares sur l'île Grand Manan, dans la baie de Fundy. Cela est passé par l’acquisition d’une propriété de 11 hectares, soit près de 28 acres, qui appartenait à Sandy Kitchen et Earl Brewer.

Toutefois, il convient de rappeler que dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles (PCZN), c’est pour une seconde fois déjà que Sandy Kitchen et Earl Brewer octroient une propriété à CNC en lui cédant une partie de sa valeur.

Aussi, située entre les municipalités de Grand Harbour et de Seal Cove d’une part, et d’autre part à proximité du parc provincial The Anchorage sur la côte sud-est de Grand Manan, la nouvelle réserve naturelle comporte 1 km de littoral, des forêts et des landes côtières.

Source: Radio Canada, Wikipédia.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0