Mediaterre

   

" Mémento de l'assainissement " téléchargeable sur la Toile


L’ouvrage « Mémento de l’assainissement – Mettre en œuvre un service d’assainissement complet, durable et adapté» est téléchargeable sur la Toile.

Le Mémento est coédité par les Editions du Gret et les Editions QUAE. Il a été élaboré avec l’appui financier du Gret, du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), de l’Agence française de développement (AFD) et du Fonds SUEZ environnement initiatives (FSEI).

Comme cela est écrit dans l’introduction, l’assainissement dont il est question dans cet ouvrage fait référence à la gestion des eaux usées et excréta. Il ne traite ni des déchets solides (ordures ménagères), ni des eaux pluviales. Il couvre la filière complète de l’assainissement : aspects techniques et financiers, gestion et communication. Il propose, dans différents contextes (rural, semi-urbain et urbain), des méthodologies et des cheminements de réflexion pour définir, choisir, concevoir, mettre en œuvre et suivre des services d’assainissement appropriés à chaque situation.

Le sommaire se résume comme suit :

-Sigles et acronymes

-Chapitre 1 : Enjeux et état des lieux

-Chapitre 2 : Les filières d’assainissement

-Chapitre 3 : Diagnostic et planification locale de l’assainissement

-Chapitre 4 : Structurer et mettre en place un service d’assainissement

-Chapitre 5 : Gérer un service d’assainissement

-Chapitre 6 : Les acteurs des services d’assainissement

-Chapitre 7 : Communication en assainissement

-Chapitre 8 : Technologies d’assainissement

-Chapitre 9 : Financer un service d’assainissement

-Fiches techniques et méthodologiques

-Glossaire

-Bibliographie

Pour les auteurs, l’objectif du Mémento est d’apporter tous les éléments d’aide à la décision aux praticiens en charge de programmes d’assainissement liquide. Il détaille, à chacune des étapes décisionnelles et pour chaque maillon de la filière, les clés de compréhension et les critères de choix entre différentes solutions.

Cet ouvrage est destiné aux praticiens de l’assainissement liquide des pays en développement : agents des services techniques municipaux, déconcentrés et nationaux, gestionnaires de services d’assainissement, ingénieurs ou techniciens en eau et assainissement dans des bureaux d’études ou des ONG. Il cible les personnes qui décident, choisissent, conçoivent, mettent en place ou gèrent des services d’assainissement.

Le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.

 

[IEAUGIRE]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0