Mediaterre

   

Les Actes de la journée technique " Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux " sont en ligne


Les Actes de la journée technique et scientifique d’échanges « Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux », qui a eu lieu le 10 juin 2016 à Paris, sont en ligne.

Elle était organisée par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), faisant maintenant partie de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), et le Ministère en charge de l’Environnement.

Grâce à des images prises à distance via des capteurs habituellement aéroportés, la télédétection permet d’obtenir de l’information sur la surface de la Terre. La télédétection consiste à capter et à enregistrer l’énergie d’un rayonnement électromagnétique émis ou réfléchi par les surfaces terrestres, à traiter et à analyser l’information obtenue, pour ensuite la mettre en application.

Comme l’indiquait le site afférent à la manifestation, de nombreuses méthodologies et solutions automatisées sont aujourd’hui disponibles qu’il est maintenant possible d’utiliser de manière optimale et adaptée dans le suivi hydromorphologique et pour les travaux de restauration des cours d’eau.

 

Le programme de la journée se divisait en 4 thèmes :

-Thème A : Mobilisation de la télédétection en appui aux politiques de l’eau

-Thème B : Caractérisation des corridors fluviaux par l’imagerie spatiale

-Thème C : Apports des différentes techniques LIDAR

-Thèmes D : Applications opérationnelles des techniques d’imagerie

 

Des exemples concrets ont permis notamment de mettre en avant des pistes de développement et d’amélioration, d’étudier la possibilité d’une mise en œuvre nationale, à des coûts raisonnables, en appui aux politiques de l’eau en métropole et dans les DOM (surveillance DCE, réglementations nationales, SDAGE, programmes de mesures, sites de restauration,…).

Cette journée était organisée afin de faire le point sur les travaux en cours et les applications opérationnelles offertes par la télédétection et l’imagerie à haute résolution (caractérisation de l’hydromorphologie et des habitats, identification des altérations, suivi des opérations de restauration, etc.).

Les publics visés étaient les scientifiques, les producteurs de données et les gestionnaires.

L’AFB, créée le 1er janvier 2017, est un établissement public du Ministère en charge de l’Environnement. Elle a pour mission d’améliorer la connaissance, de protéger, de gérer et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine. L’AFB regroupe les compétences de l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et Parcs nationaux de France.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0