Mediaterre

   

Mini-guide "L'Espace de Bon Fonctionnement des masses d'eau - Restaurer et préserver leurs périmètres" sur la Toile


Le mini-guide «L’Espace de Bon Fonctionnement des masses d’eau - Restaurer et préserver leurs périmètres » est disponible sur la Toile.

Le document a été réalisé par France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (FNE LR).

Tel qu’indiqué dans le mini-guide, l’Espace de Bon Fonctionnement (EBF) est l’espace indispensable au maintien dans un bon état de fonctionnement d’une masse d’eau sur le long terme.

C’est un périmètre qui tient compte à la fois des caractéristiques propres au type de masse d’eau (cours d’eau, zone humide, lagune, eaux souterraines…) et de ses interactions avec d’autres écosystèmes environnants. Par exemple, pour une zone humide, ce peut être tout l’espace environnant qui garantit son approvisionnement en eau de manière pérenne.

 

Le document se divise comme suit :

-De quoi s’agit-il ?

-Aller au-delà de l’espace de mobilité

-Pourquoi restaurer et préserver un Espace de Bon Fonctionnement ?

-Plus qu’un concept : une démarche collective

-Comment se met en place une telle démarche ?

-Valeur réglementaire et articulation avec d’autres documents d’aménagement du territoire

 

Cette publication fait partie d’une série de plusieurs mini-guides à destination des associations locales sur la thématique de l’eau et en lien avec des dispositions du SDAGE Rhône-Méditerranée actuel.

FNE LR est une fédération régionale d’associations de protection de la nature et de l’environnement. FNE LR vise à contribuer à l’élaboration d’une société qui réconcilie l’homme et la nature de façon démocratique. C’est un outil qui a vocation à permettre aux associations d’agir collectivement et concrètement pour la préservation de l’environnement.

 

[TECHEAUA]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0