Mediaterre

   

Les instruments régionaux de mise en oeuvre de l'ODD 7 pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique en Afrique de l'Ouest


Par Mohamed Ayib DAFFE, Juriste de l’environnement, consultant en droit de l’environnement et de l’énergie depuis une douzaine d’années au sein de IDEV-ic une firme sénégalaise d’ingénierie conseil.


La mise en œuvre de l’ODD 7 pour l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable, n’est pas seulement le fait des États nations, elle interpelle également les communautés économiques régionales à l’exemple de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui œuvre pour le renforcement de la coopération énergétique en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

L'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté en septembre 2015 un « Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Les Objectifs de développement durable (ODD), qui en sont une émanation, sont entrés en vigueur en 2016 et orienteront les décisions à prendre jusqu’en 2030.

L’Objectif 7 vise à « garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable ». Il comporte 3 cibles à l’horizon 2030 :

• garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable ;

• accroître nettement la part des énergies renouvelables (ENR) dans le bouquet énergétique mondial ;

• multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique (EE).

Pour sa mise en œuvre, le Programme de développement durable reconnait « l’importance des dimensions régionale et sous-régionale, de l’intégration économique régionale et de l’interconnectivité pour le développement durable ». Il y est aussi mentionné que « les cadres d’action régionaux et sous-régionaux peuvent en effet aider à traduire plus efficacement des politiques de développement durable en mesures concrètes au niveau national1 ».

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), offre un cadre propice à la mise en œuvre régionale de l’ODD 7.

La Politique énergétique de la CEDEAO de 19822 visait notamment à diversifier les sources d’énergie primaire. L’article 28 du Traité révisé de la CEDEAO (1993), précise les axes de coopération énergétique de la Communauté et vise en particulier la promotion du développement des ENR dans le cadre de la politique de diversification des sources d’énergie...

Lire la suite de l'article

Source : Liaison Energie Francophonie N°107

La revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) vise à fournir de l’information aux différentes catégories d’acteurs du développement des pays de l’espace francophone dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, pour le développement durable. C’est une revue de connaissances générales, de contenu théorique, de nature vulgarisée et spécialisée, un outil de liaison et de valorisation des bonnes pratiques et de l’expertise francophone. C'est aussi un document de support aux formations et aux rencontres organisées par l’IFDD et ses partenaires.  

[LEF-IFDD] [ODD2030] [ODD2030-07]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0