Mediaterre

   

" Panorama des projets liés à l'eutrophisation sous financements européens " sur la Toile


Le « Panorama des projets liés à l’eutrophisation sous financements européens » est disponible sur la Toile. Ce document est publié dans la collection des synthèses techniques de l’Office International de l’Eau (OIEau). Il a été réalisé avec le soutien financier de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

Tel qu’indiqué dans l’introduction du document, l’eutrophisation est un phénomène courant se produisant dans les eaux continentales et les eaux marines. Il s’agit d’un phénomène naturel qui peut être accentué par les activités humaines.

D’après le site afférent à la publication, les 45 projets recensés sont de nature et de structure très diverses (recherche fondamentale, recherche appliquée ou projet de gestion, mono ou multipartenaires) et représentent un budget européen de 37 millions d’euros. Ces projets ont mobilisé plus de 160 organismes différents (publics majoritairement) sur des périodes variant de un à cinq ans. Certains ont cherché à mieux comprendre le phénomène, tandis que d’autres se sont concentrés sur le développement d’outils concrets.

 

La table des matières de la synthèse (39 pages) se présente comme suit :

-Tables des illustrations

-Introduction

-1.Méthode employé

-2.Résultats de l’analyse effectuée

-Conclusion

-Annexes 1 à 5

-Bibliographie

 

Toujours selon le même site, ce panorama a pour vocation de visualiser l’état des lieux des préoccupations européennes, d’identifier les aspects de l’eutrophisation les plus régulièrement abordés ou, au contraire, de pointer les aspects les plus délaissés, des manques de recherche ou de moyens sur le sujet.

L’OIEau propose des documents techniques faisant état des connaissances sur les problématiques d’actualité dans le domaine de l’eau. Cette collection, initiée en 1997, offre, avec plus de 260 titres disponibles, une couverture globale des thématiques concernant les petits et grands cycles de l’eau.

L’OIEau co-anime le portail Eau de Médiaterre. Il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.

 

[IEAUGIRE]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0