Mediaterre

   

Lancement de la plateforme d'information AQUACROSS : portail sur les services des écosystèmes aquatiques


Ce mois-ci, la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI) et les partenaires d'AQUACROSS ont lancé la plateforme d'information AQUACROSS. Cette plateforme a été conçue pour être le point d'accès central pour les partenaires du projet et des scientifiques dans la publication de données sur les différents types d'écosystèmes aquatiques, la biodiversité et les pratiques de gestion écosystémique dans le contexte du projet AQUACROSS.

AQUACROSS est un projet du programme Horizon 2020 qui vise à soutenir les efforts de l'UE pour protéger la biodiversité aquatique et assurer la mise à disposition de services écosystémiques aquatiques. De ce fait, AQUACROSS cherche à faire progresser la connaissance et l'application de pratiques de gestion écosystémique dans les écosystèmes marins afin de soutenir la réalisation des objectifs de la stratégie biodiversité de l’UE à l’horizon 2020.

Dans sa structure, la plateforme d’information AQUACROSS suit la directive INSPIRE pour ouvrir la voie vers une meilleure politique environnementale au sein l'Union européenne à travers l’amélioration du regroupement et de l'accès aux données spatiales existantes à travers l'Europe à échelle locale, régionale, nationale et internationale. Cela permettra d’améliorer le partage des données spatiales entre les autorités publiques et d’en faciliter l'accès par le public.

La plateforme a été entièrement développée sur la base de logiciels libres existants, conformément à la stratégie des logiciels libres et aux recommandations du nouveau cadre d'interopérabilité de la Commission européenne. Un puissant système de gestion de données, appelé CKAN, a été choisi comme base pour le développement de la plateforme d’information AQUACROSS et tient compte de toutes les recommandations de la directive INSPIRE. La plateforme permet aux utilisateurs de publier, manipuler, interroger et visualiser tout type d'information sous forme numérique, y compris les documents multimédias, rapports et publications, entre autres, liés aux services des écosystèmes aquatiques.

Les données et informations mobilisées dans le cadre d'AQUACROSS et de ses différentes études de cas, https://aquacross.eu/casestudies, sont progressivement rendues publiques par le biais de la plate-forme d'information afin de faciliter l'utilisation des ensembles de données d’AQUACROSS pour des analyses plus approfondies, tant par l'équipe du projet que par les utilisateurs externes.

La plateforme est accessible en ligne sur le lien suivant : http://dataportal.aquacross.eu

Communiqué de l'UNESCO

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0